Report du week-end caennais qui a vu s'affronter, samedi & dimanche, respectivement 18 et 30 joueurs.
Le BTR : BenoTurboReportLes elfes à l'assaut de la méta BR réanimator / Sneak & show et prêt à en découdre vs plague engineer / wrenn & six !
Samedi ; L'apéroR1 - Damien - Selesnya token
Damien joue un rogue deck casu, à base de gros token lancés rapidement. Pour la petite histoire, Damien arrachera un top8 sur l'open du lendemain en défaisant rien de moins que des Dark depths, Réanimator, Lands et Sneak & show. Un vrai bonheur de voir tous ses adversaires halluciner sur le pack
Bon par contre, contre elfes, il n'a pas vraiment les outils...
G1 & G2 - Je ne me souviens plus trop mais ça a dû être du classique turbo-glimpse / turbo-natural order (NO) T2/T3. Il avait bien des simili-fog en main mais était à chaque fois full-tap.
Victoire 2-0
R2 - Denis - BR réanimatorLa game se joue littéralement dès le lancé de dès. Denis aligne un 11, je prends les 2D6, lance et arrache le 12 !
G1 - Je commence, zénith dans dryade pour accélérer la mana. Il fait faithless à son tour puis passe. En bon joueur, je topdeck avec talent le limon nécrophage. Je lance, pose la bête et passe le tour avec un mana open ! Limon ira au bout comme un grand
G2 - Je mull dans ligne ley, il n'a pas de réponse, je pose en plus le deafening silence pour anéantir ses éventuels espoirs de hardcast Griselbrand. Un archon sur sorcery viendra rapidement bloquer un éventuel reverent silence s'il y avait encore besoin..
Victoire 2-0
R3 - Guillaume BR réanimatorG1 - Gamme curieuse, Guillaume me défausse mon GSZ (qui aurait pu me permettre d'aller chercher Ooze) et remplit rapidement son cimetière. Heureusement, il n'a pas pas de sorts de réanimation. Passe quelques tours et je grignote un peu ses pvs, il touche enfin reanimate, remonte Griselbrand mais il est trop low en pv pour piocher. S'il passe le tour, j'ai assez de mana pour hardcast Behemot et assurer le létal. Malheureusement, il unmask behemot...
G2 - Je mull dans leyline, il me révèle chancelière. Je passe mon tour, il prend son T1, reverent silence et réanime Grisou dans la foulée
Défaite 0-2
R4 - Guillaume - Monored prisonG1 - Je gagne le toss, pose un land et un elfe de llanowar. A son tour, il pose un calice. Je ne peux plus rien jouer et aligne les lands 1 à 1. Il pose le Karn et commence à aller chercher des artos. Je prends mon tour, pose mon troisième land, avec l'elfe je natural order (NO) dans Archon et nomme artefact. L'archon ira au bout d'une game où j'aurais lancé deux spells !
G2 - J'ouvre une main avec force of vigor, je suis donc plutôt rassuré. De son côté, il a une sortie pas folle et très molle, il karn, va chercher le liquid truc pour transformer mes permanents en artos (mais juste pour un tour, je pensais que c'était permanent) et ajoute une chandra. Je remplis un peu le board et kill au béhémot.
Victoire 2-0
R5 - Clody - Sneak & showG1 - Clody prend le toss, à son T2 il sneak dans emrakull et re-emrakull T3...
G2 - Il show T2, pose Emrakull, je pose visionnaire, prend mon tour, lance une glimpse, il fluster, je répond par voile d'été (j'adore cette carte
) et doit ensuite essayer de poser le swarm car je n'aurais que deux attaquants pour passer par dessus le gros 15/15. Devinez quoi, ça passera
G3 - Clody show, pose Omniscience suivi de Sneak, je le sens mal mais il passe le tour. Je ne fais pas grand chose, il pioche un land et passe. A mon tour, je NO malheureusement, à 2pvs je n'aurais pas le létal avec béhémot et n'aurais que 6 permanents sur le board... Je vais donc chercher l'archon. Je peux nommer soit sorcery soit instants, je compte les cantrips (ponder, préordain vs brainstorm) et nomme sorcery. A son tour il pioche brainstrom (sic) suivi d'une intuition pour aller chercher son gros papa.
Défaite 1-2
Un final de 3-2 pour une 8ème place (j'ai le droit à un lot qui me rembourse la paf
).
Dimanche ; Open cdf - Autumn in NormandyR1 - Jordan - BR réanimatorJordan, un joueur très sympathique n'a curieusement aucune idée de ce que je joue et n'a pas affilié ma frimousse avec mon pseudo sur le forum.
G1 - Il prend le toss, me révèle chancelière et la réanime T1 avec un animate dead. Tous mes sorts coutent donc un de plus (+2 pour le premier) et je fait face à une 4/6 vol. Je relève le défi et prend le pari de gagner la course. Je pose donc rapidement quelques elfes à mana, une dryade et aligne un natural order pour béhémot pile poil les 18 pvs.
G2 - De façon hautement intelligente je mull dans ligne ley. Il n'a pas de réponses rapides, comme la veille, un deafening silence vient empêcher un hardcast Griselbrand et pour (encore) un peu plus de sécurité, je vais chercher limon.
Victoire 2-0
A l'issu de la première ronde, mes vaillants compatriotes et moi même avons fait chuter 4 réanimator, 3 sneak & show, 1 belcher et 1 oops all spells
R2 - Léo - MaverickG1 - Je bouine un peu, je pars T3, NO dans béhémot et me fais sword se dernier. Je laisse mon adversaire à 5 pvs mais à coup de 1/1, ces derniers pvs vont être difficile à terminer. Aidé de la best friend team symbiote/visionnaire, je repioche NO pour aller chercher Archon et assurer le kill derrière.
G2 - Je pars à nouveau rapidement et kill cette fois en one-shot sur NO.
Victoire 2-0
R3 - Luis - 4c controlDeckcheck, nous avons 8 minutes supplémentaires après m'être fait corriger sur l'état de quelques uns de mes sleeves.
G1 - J'ouvre agressif et descend Luis bas en pv. Au terme de toute sa gestion, d'un bounce de Jace sur l'archon (dans ce matchup, après réflexion comme il n'y a pas (peu) de trophy, je pense que planeswalker est peut être mieux que instant) et de multiples Snap/Kolaghan il renverse la pression et finit par poser triple arpenteur sur le board (Wrenn + Jace + Lili last hope). J'ai un elfe sur le board, topdeck NO, le béhémot fera les points manquants.
G2 - Triple plague engineer. La game est interminable voit passer de multiples gestions des deux côtés. Finalement, Luis finit par l'emporter avec plague + leovold + wrenn sur le board.
G3 - Il nous reste 6 minutes plus les tours additionnels. On se dépêche de mélanger et je débute. Cette partie est très particulière et illustre pas mal (outre le fait d'ouvrir plus souvent sur nettle qu'un autre elfe) les autres lignes de jeu à adopter face à Wrenn/Plague.
J'ouvre T1 symbiote. Il cantrips à son tour. T2 je land et passe. Il fait des gros yeux. A la fin de son T2, je pousse un hurlement de circonstance et pose en flash le renard (wildborn preserver). Luis me lance des gros yeux mais ça passe. Je boost 4/4 la bestiole puis 6/6 le tour suivant. Luis kill un symbiote mais j'en pose un second. Il est forcé de decay le renard pour gagner du temps. Je le bounce, le repose en fin de tour et arrache la victoire au dernier tour additionnel !
Victoire 2-1
Game bien bien longue et tendue, je ressors rincé avec 5 minutes pour pipi + sandwich avant de repartir.
R4 - Damien - Selesnya tokenDamien en table une à la quatrième ronde avec son jeu token !
G1 - Je ne sais plus trop, je crois que je pars, prends soin de poser Archon sur instant pour un éventuel fog avant de Béhémot.
G2 - Damien pose en turbo deux tokens centaures. Je m'apprête à glimpse et prend ma dîme de mana (Daze en blanc !) sans l'avoir vu venir ! Je donc donc bloquer ses créatures et bounce chaque tout ce qui me ralentit pas mal. Il a en plus le bon goût de les booster et leur filer le piétos pour achever rapidement mes pvs.
G3 - Je débute, glimpse T2 pour kill T3.
Victoire 2-1
R5 - Guillaume - StonebladeID
R6 - Maxime - 4c controlID
Je finis premier des rondes, j'ai donc tous les toss !
1/4 - Luis - 4c controlG1 - Une game très très longue. J'ai du mal à la descendre en pvs mais on s'épuise tous les deux, à coups de contre et autres. Il pose Leovold ce qui me casse une bonne série de mes plans. Je passe alors en mode aggro, aidé d'un unique symbiote, de deux rangers sous leur puissante forme mue, d'un elfe et d'un incroyable pendelhaven. Au terme d'un long calvaire, ça finit par passer.
G2 - T2, je passe le tour pour faire le renard à la fin de son tour. Il pose alors Ashiok, dream render. Je ne connais pas trop la carte, je la pensais anti-cimetière, je lis, ok ça stoppe aussi zénith et NO. Il demande si c'est bien là, je dis "Oui oui". Il passe son tour, en réponse, je tente de fetcher pour poser mon renard là, il me signale son Ashiok et mon cerveau comprend le truc. Je m'empale là dessus.
G3 - J’ouvre triple nettle (quand tu joues contre Wrenn, tu changes tes plans de jeu !) et lance la puissance de l'aggro. Sa main n'était pas préparée à la déferlante, je l'emporte là dessus avec deux decays pour venir prendre le plague et un autre en backup.
Victoire 2-1
1/2 - Jeremy - JundG1 - La fatigue commence à se faire sentir, T2 je lance ma glimpse après avoir T1 zénith dans dryade, je pose quirion, pioche, m'apprête à détapper dryade sauf que T1 j'avais landé pendelhaven et non forêt...
Je tente de me ressaisir et crache ensuite ma main, fait du mana et zénith dans limon pour exiler le feu punitif. La masse de manas disponible pour le limon rend les deux tarmo adverses plutôt inoffensifs (il n'y a pas 0/1 sur ton dé Jérémy ?!?). J'ai la game bien en main, une glimpse m'amène les derniers manas et le zénith pour béhémot.
G2 - Je mull 4 mains sans lands et débute donc avec 3 cartes... A son T2, mon adversaire me rajoute un tourach... Bref...
G3 - Je turbo double zénith dans double dryade, il est très lent de son côté avec T1 aiguille et T2 Bob, je NO dans béhémot et laisse à 3 pvs. Il passe à 1pv avec son bob, pose un plague engineer sur dryade (j'aurais tout eu pendant le week-end : elfe, insecte et dyrade !). Je prends mon tour, NO dans archon histoire de... passe et le laisse se tuer sur son Bob.
Victoire 2-1
Finale - Guillaume - StonebladeBon, je crois que l'on est juste content d'être là tous les deux, du coup, c'est bonne ambiance, ça chambre beaucoup mais la concentration et la réflexion se sont perdues en cours de route. Bref, ça aura été la foire des missplays...
G1 - Je mull une main très bof dans une main bof. Je ne vois littéralement pas grand chose, je me fais FOW mon renard (sous les rires des spectateurs), il assemble jitte sur Stoneforge, je ne vois ni quirion ni GSZ ni symbiote, je décède lentement et douloureusement.
G2 - Je pose un peu plus de board, decay la jitte, empale une SFM et lance un GSZ à x=8. Il pose prêtresse en réponse, j'ai decay mais comme j'ai oublié de land à mon tour (...), je ne peux pas la tuer... J'attends de retopdeck GSZ, decay prêtresse et partir.
G3 - J'ai side Collector ouphe (mais je n'aurais pas dû...). Je n’empiète un peu avec lui en main, je commence à compter mes manas n'importe comment, il pose batterskull, je dois juste aller chercher symbiote mais je bloque sur 4 manas pour zénith le sage. Bref, je joue n'importe comment, il a de plus du backup en main, Batterskull ira au bout aidé d'une clique.
Défaite 1-2 contre Stoneblade !
Voilà, bon, je passerais sur ma piètre dernière game, content du résultat tout de même !
Surtout, un super week-end, avec une communauté toujours au top, que des matchs et des adversaires sympathiques, ça a été très cool de se remuer les méninges pendant près de 14 heures !
Carte de la journée : Savenging ooze (note de la journée, ne pas faire comme moi et toujours garder un mana open pour le ninja-snap).
Carte bof : Collector ouphe
Un grand merci à tous et plus spécialement à Remy, Samuele et Julien pour nous avoir permis de passer un super week-end