-Le BTR (BenoTurboReport) - Ou comment j'ai survécu à une Marit Lage équipée Jitte !Premier tournoi post-Autumn in Normandy, 21 joueurs Bretons et Normands et une méta très diversifiée qui ferait pâlir mtgtop8 !
Pour ce tournoi, j'emmène une liste un peu différente pour tester la carte Once upon a time.
R1 - Michel - Death & taxes (& Eldrazi)G1- J'ai une main moyenne, lui aussi, je m'étends tranquillement et remplis un board avec quelques créatures. Il fait son classique stoneforge qui va chercher jitte, je topdeck alors béhémot, je craddle sur craddle pour les 8 manas. Parfois, ce n'est pas plus compliqué que ça...
G2- J'ouvre une main excellente contre D&T à base de decay, sage de reboisement et symbiote. Il mull, je tue, comme prévu ses différents plans avant de partir en combo
Victoire 2-0
R2 - Ouilid - Sneak & showG1- Ouioui part T0 sur show & tell pour poser Emrakul > Go G2
G2- Je mélange, il me coupe le pack, fait glisser deux cartes sur le côté qu'il remet dessus en m’annonçant : "ce sont des mauvaises cartes". Je regarde la première : Karakas
. J'ai un sage du reboisement en main, je me sens bien face à un éventuel show & tell > omniscience. Le terrain légendaire aidé de la puissance de l'aggro triple nettle iront au bout !
G3- J'ouvre à nouveau Karakas ! Je pose llanowar T1 avant qu'il ne pose blood moon T2. Je n'ai que du non basic en main mais llanowar m'aide un peu avant de se prendre abrade et là c'est le drâme. Mon adversaire, par peur que j'ai le sage en main prend le temps d'aller chercher sneak attack pour le kill.
Défaite 1-2
R3 - Guillaume - StonebladeLa revanche de la dernière finale !
G1- J'ouvre une main plutôt bonne contre tempo tandis que lui ouvre une main plutôt molle. Je joue un peu tout seul, remplis le board puis pars en combo.
G2- Il a plus d'outils, me contre un premier NO avec prêtresse avant que je pose Archon à la main. Je nomme instant avec un decay en main, malheureusement, Guillaume pose batterskull qu'il équipe jitte. Je me retrouve obligé de bloquer la germe, perd l'archon sous les deux compteurs jitte supplémentaires. Je decay le germe et me prends, grâce au Tefeiri, un verdict suprême en instant ! Il reprend ensuite la game et la remporte.
G3- Une game assez disputée où je prends clairement le lead en début de partie et l'amène très low en pv. Il touche alors son verdict et vide le board (dont une prêtresse de son côté). J'ai une glimpse et une créature, je lance la machine et pioche pas moins de 6 cartes sous le regard médusé de mon adversaire. Il pose true name mais un limon surboosté le tient en respect. Béhémot touchera le board à peine plus tard.
Victoire 2-1
R4 - Léo - Dark depth MaverickG1- Je pose T2 très rapidement un board de 4 - 5 créatures, Léo ne le sent pas trop et il n'a pas tord, NO fera kill le tour suivant.
G2- Mon vaillant adversaire affiche beaucoup de gestion, à base de nombreux swords, wasteland et aligne prêtresse + stoneforge / jitte + palace jailler ! J'ai un temps de retard sur mon decay et perds donc quelques bêtes. Je me retrouve sans board avec NO et zénith en main, je choisi donc, à défaut, de decay la prêtresse mais comme prévu, impossible de se relever d'un jitte qui accumule les compteurs...
G3- Une game d'anthologie. J'ouvre la puissance de l'aggro Nettle avant de NO dans Archon (parce que j'ai béhémot en main...). Je nomme instant pour bloquer les swords (et empale à nouveau un decay en main - pour l'histoire, Léo ne verra aucun sword). Léo pose alors Questing beast mais 5/6 tample versus 4/4, je gagne clairement la course (à noter que je ne peux pas bloquer la beast car uniquement les créatures de force 3 min le peuvent...). Il pose alors Chevalière, bouine quelques tours, va chercher scène de théâtre et je réalise alors qu'il est capable d'assembler Marit Lage. Bon, comme j'avais omis ce point, Karakas (s'il avait réussi à passer à travers les wasteland) est resté SB... On se regarde alors tous les deux en chien de faïence car j'ai un bloqueur volant Archon + 1 preserver. Lui est capable d'assembler Marit Lage + Questing Beast. On doit être tous les deux sous la barre des 5 pvs et, en résumé, celui qui attaque perd la game ! Ça dure quelques tours et Léo renverse la vapeur. On trade dans un premier temps preserver / questing beast et ensuite, il équipe Jitte sur Marit Lage (oui oui c'est possible). Je trade Archon, perds deux créatures supplémentaires sous la jitte et prends donc mon tour qui sera clairement le dernier. Avant mon tour, je lance Once upon. Pour rappel, j'ai béhémot depuis le début de game dans la main mais pas assez de mana. Je ne vois pas de craddle dans les 5 cartes de Once upon et prends donc, à défaut une druidesse. Je repose 4 cartes en dessous, prends mon tour et top deck craddle avec
talent chance. Je pose quelques elfes, aligne le mana pour le béhémot et assure 32 points de trample pour passer par dessus les créatures et pvs de mon adversaire. Ouf, finish incroyable, merci Léo pour cette très belle game
Victoire 2-1
R5 - Antoine - Food chainG1- Je joue tout seul et pars rapidement en double glimpse pour faire passer tout mon pack !
G2- Je mull à 5, je me prends rapidement dead of winter (le toxic déluge avec les snow permanent) avant qu'il ne parte juste derrière en combo.
G3- Game plus disputée avant qu'il ne pose Plague engineer. Malgré tout, j'arrive à me sortir et lance deux glimpses de suite pour essayer de trouver decay. Je n'en vois pas mais pose quelques elfes 2/2 (donc 1/1). Il assemble food chain, fait venir l'armée de griffon mais n'a pas encore le kill/ Je prends mon tour, lance Archon à la main et nomme artefact pour la baliste. Il a trophée de l'assassin en main, se débarrasse de l'archon et lance lim dul vault pour aller chercher son kill.
Défaite 1-2
Je finis, comme un voleur, 4ème à l'issue des rondes, premier des innombrables 3-2, grâce aux perfs de mes adversaires et suis donc qualifié pour le top 4 !
1/2 Finale - Baptiste - UR delverG1- Baptiste a le toss, il mull à 5, pose T1 delver qui ne flippe pas T2 mais il bolt mon elfe avant de poser T3 puis T4 double Arcaniste. Il va flashback pas moins de 7 cartes, je verrais tout passer, des doubles bolts, brainstorm, preordain, ponder, vapor snag, tout en double à chaque tour, trop de value pour mes petites oreilles pointues.
G2- Je prends le toss, à priori ça a l'air pas mal car c'est moi qui fait très rapidement de la value et boucle la game en quelques tours.
G3- Il repend le toss, on inverse la chose, un delver me tapote, je le decay et malheur, young pyromancer puis surtout arcaniste reviennent et c'est reparti pour la value à base de Blazing Volley et autres, même les preservers ne peuvent survivre à des double bolts...
Défaite 1-2
Bravo à Baptiste qui ira jusqu'au bout du tournoi.
Merci à tous d'être venu c'était, comme d'habitude, un super tournoi !