Mini report du week-end CDFL.
SAMEDI
Tout commence samedi matin de bonne heure mais avec une bonne nuit passée pour partir frais.
Point de départ gare de Caen à 06h20, départ 5 min plus tard. Guillaume me rejoint et c'est parti pour le trajet tranquillou.
On parle évidemment de Magic ^^
Arrivé à 08h40 devant le lieu du tournoi. On entre et on retrouve les autres normands et des rennais. Ambiance sympathique et amicale !
On est inscrit depuis plusieurs jours, donc pas de stress, on attend le début du tournoi.
Après un début de tournoi retardé par un bug sur les inscriptions, on débute.
Pour ce tournoi, je reprend mon deck testé depuis quelques temps : Team America
Dans la méta, il est pas trop mal placé.
La journée n'est pas trop à détailler mais ce fut une déchatte dès le début.
A la mi-journée, je suis à 1 victoire et 3 défaite. Faut continuer pour s’entraîner.
Parmi nous, Jeremy est le seul non qualifié et côté bretons Luis l'est aussi.
Jeremy fini par craqué et ne parviens pas à être dans les qualifiables. Il continue, ça l’entraîne.
Luis quand à lui décroche la qualification pour la finale. Félicitation à lui !
Coté perf, on a béno qui a perfé d'entrée de jeu et Guillaume le Rouennais qui perf aussi.
A la fin de journée, seul Guillaume perf et fini 3ième. Joli !
Quand à moi, bah je fini neutre, j'ai réussi de bonnes victoires.
Bilan : 4 victoires 4 défaites.
On repart à l'appart hôtel à 8 min de la salle. Tranquille et sympa. De la place et une terrasse, Adrien kiff la terrasse ^^
On s'installe sur la table et on fait des games. Adrien et Guillaume se charrient pas mal, mais esprit bon enfant
Puis vient le resto où l'on rejoint l'autre groupe de normand.
On se détend et on passe une bonne soirée.
Je discute avec notre Samuele. Je lui explique la grosse anomalie que j'ai constaté sur mes tables de side.
Il me confirme que c'est mauvais. Il me donne un conseil sur un petit changement. Je suis d'accord avec lui.
De retour à l’hôtel, j'applique le changement vu avec Sam mais j’intègre aussi un petit changement (qui ne sera pas anodin) en retirant une carte anti combo contre un life from loam.
Dodo et repos.
DIMANCHE
Nouvelle journée. Toujours bien reposer et frais, on débute cette journée comme la précédente mais avec un niveau plus élevé : on joue contre les meilleurs joueurs de France de cette saison...
Jeremy quand à lui va jouer l'Open qui est en parallèle du tournoi de la finale.
Il finira par être en top8 ! GG à lui
Je crois qu'il kiff son deck maintenant ^^
MATCH 1
Adversaire : Pablo (Ile De France)
Deck : Death & Taxes
Ronde 1
Je ne perd rien et lui se fait défourailler, aucune résistance, on passe à la 2
Ronde 2
C'est un bon départ pour moi. Il remonte et me bloque rapidement. Je subit un peu de ces attaques, mais double delver fliper qui fini par passé, après un petit ménage, c'est bon, shamane fini le reste ^^
Résultat match : 2/0
Résultat tournoi : 1/0/0
MATCH 2
Adversaire : François
Deck : Land Punishing
Ronde 1
Je fais rien de bien, il part en combo, ok suivante
Ronde 2
Un petit mulligan, et on commence. Je le grignote le gère un peu, je prend le dessus ^^
Il me surprend à jouer punishing que je n'avais pas capté. Mais rien y fait, je passe.
Ronde 3
Il galère avec ses lands et moi je l'enfonce avec des wastes.
Je suis malheureusement sans réel menace, donc il gagne du temps.
Gros missplay du week-end : rapidement il ne lui reste qu'une waste en jeu et j'ai une waste en main.
Je décide de ne pas waste sa waste. résultat il pose un deuxième land et joue life from the loam que j'avais vu venir.
Il chope ses fetchs et waste et repars en boucle pour me casser ses land et aller cherche les siens. Si j'avais waste sa waste, il n'aurait pas eu la mana nécessaire pour lancer life.
Du coup j'aurai gardé mes lands plus longtemps et je l'aurai tapé sévèrement...mauvais choix !
Il me coupe les land et à coup de punishing me fini...
Résultat match : 1/2
Résultat tournoi : 1/1/0
MATCH 3
Adversaire : Stéphane (Breton !)
Deck : Eldrazi
Ronde 1
Je vais vite pour lui mettre des blessures car je me doute de ce qu'il joue. Il va doucement, mais stop rapidement ma joie avec des bloqueurs chiants, Eldrazi quoi ^^
Il inverse la tendance et tempo la game pour prendre l'ascendant et me mettre ko.
Ronde 2
Parti express, car je le fais mal vite et bien et est submergé. Il ne peut rien, game suivante.
Ronde 3
On est lent tous les deux, mais d'une lenteur à en mourir. Sauf qu'à ce jeu, c'est quasi donner la victoire à mon adversaire.
Je n'en démord pas. Il me neutralise ma lili par une longue vue (snif). Il a une panique de land mais moi je ne n'en profite pas car rien de vient, je suis à la recherche de créature désespérément...
Ça fini par venir petit à petit, lui aussi ses land arrive. Mais tourach a aidé à le calmer un peu.
Je prend l'avantage au top deck aidé par un mauvais choix de play de mon adversaire.
Résultat match : 2/1
Résultat tournoi : 2/1/0
MATCH 4
Adversaire : Mathieu (Ile de France je crois)
Deck : Elfes
Ronde 1
Je pars bien, gère ses créa et me fait un peu submerger par l'aggro mais je stop rapidement et shamane m'aide à remonter en points de vies.
Lui se fait prendre par mes delvers et je le fini.
Ronde 2
C'est plus serré et plus long. Shamane aide encore sur ce coup. Lui aussi cela l'aide mais je fini par faire plus que ce qu'il peut encaisser.
Pas de combo pour l'aider, c'est fini pour lui.
Résultat match : 2/0
Résultat tournoi : 3/1/0
MATCH 5
Adversaire : Yves (Je ne sais pas d'où)
Deck : Grixis Delver
Ronde 1
Je prend largement le dessus. Sans difficulté, next.
Ronde 2
Je vois sa main et lui défausse d'une bonne carte. Mais cela ne suffira pas. Gurmag et Nemésis me plie.
Ronde 3
Je donne le tempo, j'encaisse peu et lui met de gros steak avec tarmo. C'est vite plié, c'est game !
Résultat tournoi : 4/1/0
MATCH 6
Adversaire : Pierre (Breton encore ! )
Deck : Dark Depths
Ronde 1
On rigole ensemble car on s'affronte régulièrement. On reparle un peu du passé et de mon cri de joie lors du drakkar 2016 où avec mon jund je gagne face à lui alors qu'il est ma bête noire depuis toujours.
Le ratio victoire/défaite contre est horrible. J'ai toujours eu du mal contre lui. C'est un bon joueur, je l'apprécie quand même, malgré qu'il soit de souche bretonne
C'est parti, il part en combo, c'est fini, next...
Ronde 2
Là j'ai un doute sur le fait qu'il a voulu parti en combo encore mais qu'edit diabolique le met très mal. Derrière je prend vite le dessus et le fini à la régulière.
Ronde 3
Je crois que cette ronde était intéressante, car j'avais le board, avec double delver et lui fini par mettre son marit lage (après une erreur de ma part où j'aurai pu encore plus l'embêter).
Je sais qu'à partir de ce moment, j'ai 2 delvers pour temporiser le temps de trouver une soluc.
Je fini par la trouver après avoir perdu 1 des 2 delver. Je decay sa shamane qui neutraliser la mienne, puis j'attaque avec mon deuxième delver et le fini avec ma shamane. il était à 5 ^^
Résultat tournoi : 5/1/0
Tableau des résultats. Je suis le dernier des 5/1/0 et est à la 9ieme place. Je suis obligé de la jouer pour espérer arraché ma place en top8, misère...
Pour les autres, c'est fini, trop de défaite tôt dans les rondes et Guillaume le rouennais s'est fait rapidement sortir malheureusement.
Jeremy lui joue en top8 de l'Open, çà fait plaisir ^^
MATCH 7
Adversaire : Alexandre (Ile De France)
Deck : Elfes
Ronde 1
Je le connais bien. Je l'ai déjà affronté avec le même pack et c'est moi qui avait gagné. Mais c'était il y a quelques temps. Je me doute qu'il a dû progresser depuis ce temps.
J'affronte Freddy Krueger ! ^^
Je joue classique, et lui aussi, soit un NO, ok plier, next
Ronde 2
Je lui met la misère et le met à terres. Les petits hommes verts ne s'en remettront pas, next ^^
Ronde 3
Épique !
Je l'empêche de s'installer, mais je ne lui propose pas de menace sérieuse.
On se neutralise un peu. Il me grignote pas mal avec ses doubles shamanes. Elles feront les trois des points de vie perdues...
Je pose aussi shamane. On se neutralise, sauf que je suis à 3 points de vie et il n'y a plus d'éphémère ni de rituel pour nourrir ses shamanes et je ne peux pas gagner de points de vie...
On dort. Je pioche decay, c'est triste je ne peux pas l'utiliser sinon cela nourrira ses shamanes...
Ooze arrive et vire les dernières bêtes disponibles dans les cimetières. Seul une 3ieme Shamane ou un delver pourrait retourner la situation. Mais que des enchaînements de pioches inutiles : tourach, terrain, tarmo (qui est 0/1 en jeu ^^)...
Bref la partie dure mais dure...et moi je ne peux rien faire. Si j'étais à 5 points de vie au moins, j'aurai decay une de ses shamanes et avec une shamane de plus de mon côté, la game aurait été différente.
Bref, la partie s’achève par ma défaite...adieu le top8...
Résultat match : 1/2
Résultat tournoi : 5/2/0
BILAN
Positif :
- du monde pour cette finale
- une 15ieme place inespéré
- un bon lot pour une 15ième place (Plateau + 5€ de bon d'achat MKM)
- un bon week-end avec la team et les normands/bretons
- revoir des bons joueurs de toute la France
- un tournoi qui n'a pas traîné, on n'a pas perdu de temps pour finir tôt et c'est top !
- bonne ambiance générale sur le week-end
- battre Pierre :p
- entendre Quentin "Alors tu sors les bretons" :p bis
- repartir avec de bons souvenirs
Négatif :
- un missplay contre Land qui coûte la game et je m'en veux...
- voir peu de normand en haut du tableau
- être hors course le samedi...