| Question Fetchlands | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Spillmann
| Sujet: Question Fetchlands 14.12.15 14:48 | |
| Ok aller je me lance avec ma première question sans doute débile sur ce forum !
Depuis quelques jours, j'essaye de faire le tour des decks qui tournent en ce moment en Legacy en regardant des decklists sur différents sites et en mattant des tournois sur youtube.
Il y a un truc que je comprends pas avec les fetchlands. J'ai vu plusieurs decks dans lesquels le choix des fetchlands ne correspond pas avec ce qui peut être fetché dans le deck.
Exemple, dans la plupart des decks "Lands", on aligne 3 Verdant Catacombs et 1 Wooded Foothills alors que les seuls trucs qu'on peut fetch sont des taiga et des forests. Y a t-il une raison pour le choix précis ou c'est juste qu'un fetchland avec du vert dedans suffit, peu importe lequel ?
Merci d'avance et A+ ! | |
|
| |
Phena Admin
Nombre de messages : 722 Age : 40 Localisation : Caen Emploi : Judge Date d'inscription : 09/04/2015
| Sujet: Re: Question Fetchlands 14.12.15 15:59 | |
| Il y a plusieurs raisons:
1. Une melange de fetch evite se prendre Pithing Needle. 2. Dans le deck Lands, tu as raison, peu importe quel fetch: il suffit d'avoir du vert. 3. Si tu ouvres avec Verdant Catacombs, c'est beaucoup plus dificile de te mettre sur Lands. Il y a Jund, BUG, Shardless, Loam, etc. qui jouent la même fetch. Si tu ouvres avec Lande Venteuse, il y a Enchantress, Bant, Maverick. Si tu ouvres avec Misty Rainforest... pourquoi?
Et de toute façon, pour suivre l'exemple du Lands, toute main de départ sans un accelerateur ou un play Mox-Loam doit être remelangée. Du coup, tu vas donner toujours l'info de ton deck a ton premier tour. | |
|
| |
Benoasan
| Sujet: Re: Question Fetchlands 14.12.15 16:02 | |
| Salut,
Il suffit effectivement d'une seule couleur pour fetcher, avec Verdant Catacombs et Wooded Foothills, tu peux fetcher tout ce qui a le type forêt peu importe que ce soit forcément vert/bleu ou vert/rouge respectivement.
Second point à aligner pleins de fetchs dans le deck, qui ne correspondent par forcément à tes couleurs, c'est que ça filtre ton deck, tu épures les lands que tu auras donc moins de chance de piocher pour te concentrer sur les cartes clés. Attention cependant à bien construire tout ceci avec parcimonie, sous peine de faire des mana-death !
edit : rattrapé sur le fil par Phéna ! Va bosser fainéasse ! | |
|
| |
Phena Admin
Nombre de messages : 722 Age : 40 Localisation : Caen Emploi : Judge Date d'inscription : 09/04/2015
| Sujet: Re: Question Fetchlands 14.12.15 17:04 | |
| - benoasan a écrit:
- Va bosser fainéasse !
Toi aussi, poissonnier!!! | |
|
| |
kiriyama membre
| Sujet: Re: Question Fetchlands 14.12.15 17:10 | |
| | |
|
| |
Spillmann
| Sujet: Re: Question Fetchlands 14.12.15 17:12 | |
| @Phena : Ok je pensais pas que Needle un Fetchland était rentable. En outre j'avais pas du tout pensé au fait de cacher ton deck sur l'ouverture. Pas con ! @benosan : Concernant la possibilité de "filtrer" ton deck, je comprends pas complètement l'intérêt d'inclure un fetchland qui va te servir à fetcher uniquement 1 type de terrain plutôt que ce terrain en lui même (Exemple : 3 verdants catacombs + 1 forest dans un deck lands plutot que 4 forests). Au final y'a autant de chance de piocher l'un que l'autre. Est-ce pour pouvoir Loam un fetchland sacrifié et le réutiliser ? Ou pour remplir ton cimetière en vue de booster un Tarmogoyf ou déclencher des Thresholds ? (ces avantages par rapport au basic land valent t-il le coup de payer 1 PV ou de se faire Needle/Blood Moon/etc... ?) En tout cas merci pour vos réponses | |
|
| |
Spillmann
| Sujet: Re: Question Fetchlands 14.12.15 17:21 | |
| J'imagine aussi que la possibilité de fetch soit un basic soit un double-land est un gros avantage... | |
|
| |
kiriyama membre
| Sujet: Re: Question Fetchlands 14.12.15 17:46 | |
| La possibilité de fetch un bilands est considérable et l'épuration du deck aussi. De plus, comme tu le dis, c'est un excellent moyen d'avoir le seuil ou d'avoir terrain au cimetière pour tarmo mais aussi pour shaman ritemort. En gros, les fetch sont quasi indispensable en legacy même si certains decks s'en privent, ils sont très rare même certains monocolores stricts (sans aucun splash de couleur) les jouent aquand même pour piocher plus de cartes actives (exemple de burn même si burn peut également sans servir dans le cimetière avec sinistre lavamancien) | |
|
| |
Pierrot
| Sujet: Re: Question Fetchlands 16.12.15 15:42 | |
| Pour rajouter une chose, concernant les statistiques : Quand tu fetch, tu vire de ton deck le fetch mais aussi le terrain que tu as été chercher. du coup avec une carte tu vire deux cartes inactives de ton deck, tout en ne perdant aucun mana. Du coup, d'un point de vue optimisation de tes chances d'obtenir une carte rentable sans rien perdre, c'est très rentable. Dans un deck, tu as entre 18 et 20 lands, mais tu n'as pas besoin d'autant de mana sur table. Si on en met autant c'est pour être sur d'en avoir dans la main de départ et quand on en a besoin. Mais du coup, ces cartes sont des cartes "mortes" dès que tu as assez de terrain. Le fetch va te permettre de réduire le nombre de terrain dans ton deck, pour augmenter tes chances d'obtenir autre chose à chaque pioche. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Fetchlands | |
| |
|
| |
| Question Fetchlands | |
|