Bonjour tout le monde,
Voici le premier post de ma série sur les decks modern compétitifs mais pas les plus populaires (et pourtant très fun) et qui peuvent rivaliser avec le top tier.
Le premier traité sera donc le magnifique deck
Ninja Bear Delver. Derrière ce nom ultra classe(un delver ninja et ours en même temps ? J’achète) se cache un deck mono bleu semi aggro.
Penchons nous sur la liste:
- LSV a écrit:
- Ninja Bear Delver
16 créatures:
4 Delver of Secrets
4 Phantasmal Bear
4 Ninja of the Deep Hours
4 Snapcaster Mage
16 Instants:
4 Remand
4 Vapor Snag
4 Cryptic Command
4 Disrupting Shoal
8 Sorceries:
4 Gitaxian Probe
4 Serum Visions
20 lands:
18 Islands
2 Mutavault
Passons maintenant à l’explication:
Les CréaturesDelver of Secrets : Pourquoi se passer de la meilleure créature bleue quand on joue mono bleue ? C'est aussi une créature pour 1 qui pourra toujours subir un Ninjutsu
Phantasmal Bear: Une créature à 1 aggro ? On prend. Rentre très bien dans l'optique "tour 1 créature, tour 2 Ninja".
Ninja of the Deep Hours: Lui il est très efficace pour gaver la main de cartes. Il ne sera jamais hardcast mais viendra via son ninjutsu grâce à nos petites créatures.
Snapcaster Mage: Pourquoi pas ? Plus sérieusement c'est la meilleure créature du format. Dans ce deck il fera le café, le petit-déj, la vidange et les vitres. Son petit body 2/1 va rajouter au côté aggro du deck.
Les InstantsRemand: On cherche à temporiser le temps que les créatures fassent effet. Remand s'impose donc comme soft counter, la draw étant juste magique dans ce pack.
Vapor Snag: Une désinvocation avec un petit PV en plus. Tempo + Mini-aggro, pourra aussi bounce une de nos créatures pour lui sauver les miches. Fonctionne très bien avec Snapcaster.
Cryptic Command: Jouer bleu-contrôle en modern sans jouer Cryptic command c'est jouer avec un gros handicap. Et quand on joue mono-bleu la mana base est présente pour en jouer 4. Du coup c'est parti.
Disrupting Shoal: Counter sur la draw ou full-tap. Quand même foutrement bien. Enfin je prêche à des convaincus, joueurs de Legacy. La curve du deck permet d'être relativement polyvalent (le drop à 3 pourra se rajouter en side)
Les SorceriesGitaxian Probes: Sort à 1 pour le Disrupting, permet de vérifier le chemin pour nos créatures, vérifier ce qu'il faut contrer, gratuit, flip du Delver, piocher une carte. On achète.
Serum Visions: Très polyvalent dans cette liste avec le Delver, le Ponder du pauvre du Modern...
Les LandsIslands: Meilleur terrain de base ever.
Mutavault: Les manlands c'est toujours bon. Se ninjutsu très bien avec le ninja.
Le Sideboard3 Vedalken Shackles
2 Vendilion Clique
3 Boomerang
1 Echoing Truth
4 Hibernation
2 Hurkyl's Recall
Vedalken Shackles: Drop à 3 pour le Disrupting, et c'est toujours sympa de récupérer les grosses créa adverse.
Vendilion Clique: Autre drop à 3. Excellente créature en général.
Boomerang et Echoing Truth: Toujours de très bonnes cartes de tempo.
Hibernation: Ou comment remballer Hexproof Aura, niveau match up horrible à la game 1 il se pose là quand même.
Hurkyl's Recall: Affinity reste toujours horrible dans ce format. On pourrait le passer à 3 exemplaires après ces derniers mois...
Conclusion:Nous nous trouvons face à un deck très sympa qui "lockera" très facilement un adversaire en le tuant à coup de 2/2. Chaque draw devient un plaisir malsain en regardant la mass de tempo accessible du deck. Conseillé à tous les joueurs sadiques.
Si vous avez des questions/suggestions/critiques, elles seront accueillies avec grand plaisir.
Magicalement, Proustibat