Petit report de ma performance à l’Open CDF de Paris Villejuif le samedi 20 février, organisé par La Carte Chance.
J'ai joué Dune, une liste d’Aggro-Loam faite à partir de cela du Top4 au GP Lille, avec modifications de la réserve pour la rendre plus générale dans un metagame sans Dig Through Time. À Paris, on attendait de trouver beaucoup de Shardless BUG et de Miracles : le premier, un match-up très compliqué pour moi, le deuxième favorable mais quand même fatiguant pour la difficulté de séquencer correctement le board.
61 joueurs inscrits, 6 rondes suisses prévues plus Top8. Ça risquait d’être chaud pour jouer jusqu’à la fin, parce que nous avions le train de retour à 20h45.
Ronde 1 : Sébastien avec Miracles
Je garde une main avec Calice mais sans le Mox pour accélérer. J’ouvre avec Forêt, go, et il pose sa Toupie à son premier tour. Je continue avec Calice à 1, il contre pas, et à mon tour suivant je me dis : « Bon, YOLO », et je pose ma Liliana. Il la contre pas, et je procède à m’installer avec Gaddock et Bob les tours suivants jusqu’à sa concession.
Game 2 je suis jamais dans la partie. Sa séquence est Toupie, CB, Mentor, et je vois rien du tout.
Game 3 Calice à 1, il se bloque à une Toundra, moi Bibliothèque, Bob, waste son biland, il concède quand je pose Choke sur la pile.
Ronde 2 : Laura avec MUD 2.0
Game 1 j’ouvre Forêt, Mox, Bob. Elle pose son Cloudpost. Je waste, Loam. Elle pose son deuxième Cloudpost. Je waste, Loam. Elle pioche Ancient Tomb, dans Grim Monolith, dans Trinisphère. Je pose mon troisième terrain et je decay son monolithe.
Game 2 est plus longue. Je trouve pas le waste-lock mais je pose Liliana qui est quasiment ingérable pour MUD, et je termine avec notre amie la Chevalière. Elle reprend ses cartes, et part sans rien dire.
Ronde 3 : Jérémy avec UWR Delver
Il démarre avec Toundra et Delver. Je pense : « Yeah baby ! » car le match-up est très favorable, faut juste gérer Némésis. Je pose Calice tour 4 face à deux Delver et un Young Pyro, et j’arrive à stabiliser avec 2 Feux Punitifs et une Decay. Némésis n’arrive jamais et on passe à la 2.
Game 2 photocopie de la 1, sans Young Pyro.
Ronde 4 : Edouard avec ANT
Je savais pas que l’adversaire jouait Storm, du coup je garde une main trop lente. Et il ferme à son deuxième tour.
Game 2 Mox, terrain, Chalice à zéro, Gaddock Teeg. Tour 2 Bob, tour 3 Liliana, tour 4 Canoniste des Éthermentés.
Game 3 je lance Saisie tour 1 et Calice à zéro, et deux tours après une chevalière qui arrive vite à être 7/7 et qui lui fait arriver à 7 PV. Il change sa stratégie sur 10 token Gobelins, mais c’est pas suffisant et j’enlève quelque token avec Liliana et un Feu Punitif pour faire passer les derniers dégâts.
Ronde 5 : ID
Ronde 6 : ID
4-0-2 à l’issue des rondes. Je suis 5eme !
Quarts de finale : Matthieu avec MUD
J’ai perdu les notes de mes parties dans la Top8, désolé ! Je peux juste vous décrire les deux moments intéressants.
Game 2, il démarre avec Calice à zéro (contre mes Mox), Tombe Ancienne dans Monolithe dans Monolithe dans Golem. « Est-ce que vous voulez un dessert, monsieur ? »
Game 3 il arrive le moment de donner l’ordre à Liliana de faire son sacrifice pour la cause. -6. Il y a au moins 15 personnes qui regardent la partie et qui (je suis sûr) commencent à penser « Mais il fait n’importe quoi ce italien ». Dans une coté, je pose sa Myr Battlesphere, un Monolithe engagé, et le Baton. Dans l’autre, les 4 token Myr, toutes ses landes, et le Creuset des Mondes. Je termine de séparer les permanents et je fais le geste de couper son tapis en deux avec ma main. Le public rigole.
Pour l’histoire : il a gardé ses 4 token qui ont pas pu bloquer ma Chevaliere et mon Limon 6/6.
Semi finale : Mihailo avec UW Control
Il jouait pas Toupie et CB mais Verdict Suprème pour raser le board, et Sphère de Détention pour les permanents problématiques. J’arrive à faire Decay sur la Sphère pour récupérer ma Bibliothèque, et je reprends le control de la partie en faisant un CA de ouf. À noter mon misplay devant des meilleurs joueurs de l’Île-de-France : Feu Punitif à la fin de son tour pour tuer son Venser, il me regarde et il bounce avec Karakas.
Game 2 il rentre une forêt pour jouer du verd avec 2 Tarmo et 2 Bibliothèques, en essayant d’augmenter les cibles pour mes anti-bêtes. Mais il piochera que un Tarmo qui sera géré par un Decay, et il concédera sur mon cinquième +1 de Liliana.
Ça termine ma performance, car je dois concéder la finale pour ne pas perdre le dernier train pour Caen. Je repars avec une Île Tropicale et une place qualificative pour la finale CDF, et beaucoup de satisfaction. Mes remerciements vont forcément à l’impeccable organisation du tournoi, mais aussi à la team Bolt du Club Magic Normand et surtout merci à toi, Scooby, pour avoir pris en charge un « no-name » comme moi et l’avoir fait gagner une place Open après seulement 5 mois d’entrainement. Ma victoire porte ton nom.