le corps du deck c'est contrepoid+toupi/9fetch 4brainstorm, 4 force,un mix up swords terminus,jace, après c'est en fonction du méta.
Surtout aussi de ton envie! Exemple de Angelinou au stazunis! on a un copain en commun qui joue legend parce qu'il aime son karakas et son venseur c'est tout!
dans un méta aggro la version mentor surprends et fait très mal et permet un kill plus rapide mais fragile.
dans un méta contrôle, midrange, tu as la version legend pour la résilience clique,karakas,venseur.
Actuellement pour source "TCdeck" on voit bcp de grixis,ondin,omni show, dans ce rôle le mentor achète pas mal de temps et fait la course face aux poissons ou face a young pyro. La particularité qu'il est gagne le gp donne a un miracle aujourd'hui un second soufle et pas des moindres quand on voit les combo (daze,2toupi) qu'il peut engendre.
A mon sens la version 4ponder est carré solide, parfait pour ceux qui on le fessier entre deux chaises et que tu sais pas dans quel méta tu vas.
Pour moi je mettrais la version mentor un peu devant.
Si on reprends la version que ta link que j'aimes bcp de Y.Dudognon, celle ci est parfait dans le méta anticipe du GP c'est a dire omnimerde,miracle,grixis controle, peu de remove all, plus de cantrip, contrôle et de clique pour le mirroir, en resp a show ou prévenir une fouille. Mais on revient au même point c'est une question de méta, tu prends la liste de Y.Dudognon à argence avec tes pauvres 2 swords tu vas te faire roule dessus car le méta est pas mal aggro (les cascachattes du président dans des tarmos voila quoi blablablablablabla^^)