Je ne sais pas trop quoi penser de Black vise, dans Burn et UR Burn ça semble une bonne carte de side vs Miracle/Shardless, mais passé les 3 premiers tours c'est pas ouf, c'est un mauvais top-deck.
La carte va rebaisser, niveau cote, (comme Land Taxe et Dragon avaleur).
Au niveau du méta de la CDF, je pense qu'on va avoir encore beaucoup de Miracle (mais qui ne joueront plus de Dig, donc plus de ponder, donc plus de mentor), Shardless va revenir en force (le deck préféré des Parisiens) pour rouler sur Miracle.
En l'absence d'Omnitell, Jund et Elf pourront revenir.
L'absence de Dig, et surtout de Grixis controle ou des tempo/controle genre Grixis Delver, permettra à Death and Taxes de revenir.
En revanche les tempo seront encore plus à la traine, car comme dit Yoan42 sur LF, Dig permettait de tenir le late game, en jouant midrange contre Miracle et en rivalisant avec les tralls de Shadless. De plus, il y aura un beau retour de Rest in peace!
On va sans doute voir un retour d'Esperblade et Deathblade, qui étaient remplacés par Jeskai Stoneblade, car Pyroblast était obligatoire dans ce méta ultra bleu.
Sneak Show peut revenir, mais je ne le vois pas aussi puissant qu'autre fois, mais c'est qu'une simple intuition, je n'ai pas encore d'argument là dessus.
Au niveau des cartes, on risque donc de voir revenir Rest in peace, Nemesis et surement Containment Priest, avec une possibilité de Grim Lavamancer. En revanche il y aura moins de REB dans les MD, moins de Canonist et Meddling Mage.
Omnitell retourne au rends de simple tier 2 bien sur (car maintenant il perds sur 2 discard), Grixis controle est définitivement mort,ainsi que les autres controles basés sur Dig comme Jeskai Stoneblade et Golddigger.
Reanimator était un peu revenu (car ça roule sur Miracle et Omni), mais il risque de redisparaitre.
Infect va peut-être avoir du mal à nouveau je pense, Shardless est compliqué, Jund encore plus.
Le retour de Rest in peace dans les sides et de wasteland (D&T, Shardless) va rendre Land nettement moins bon dans ce méta.
Voilà, c'est mon avis, je me trompe peut-être.