Salut à tous!
Le GP Lille avençant à grand pas, aujourd'hui je vous propose une petite analyse de ce qu'il faut jouer!
- Quel sera le métagame? -Donc il est évident que les 2 deck qui dominent le format actuellement seront sureprésenté à un tel event: Miracle et Omnitell. Le 1e étant un deck quasi parfait pour celui qui sait le maitriser, le second est peu onéreux (pour un deck legacy), autorise les erreurs et est assez simple à piloter. Ces 2 deck n'ont pas ou peu de match-up ingagnable. Ils s'imposeront logiquement comme les DTB de ce GP.
La seule question que l'on peut se poser ce sont éventuellement les chiffres? Personnellement je vois bien les 2 deck réunits à un quart de la salle, voir plus. (attention, si vous pensez autrement, inutile d'avoir des commentaires aggro, je me trompe aussi des fois).
Ce qu'il faut se dire aussi, c'est que les Miracle vont anticiper ça, et vont diminuer les Swords, et jouer des Pyroblast. Les Omnitell vont surement être turbo boseiju.
Ces 2 deck étant bien différents, il y a relativement peu de cartes qui sont trés efficace à la fois contre l'un et contre l'autre, cependant on peut noter:
Ensuite, il y aura bien sur d'autres deck dans la salle (merci captain obvious), et je pense à 3 deck qui seront pas trop mal représentés:
- Tempo tresh (liste old school) qui revient récémment, et qui s'en sort bien face à Omnitell, et qui peut s'en sortir contre Miracle avec un side adapté.
- Jeskai Stoneblade, qui est bien armé contre ces 2 deck, gràce à Clique et Pyroblast MD, et l'accés à Keranos (pour Miracle) en side, et Meddling Mage (pour Omnitell), ainsi que Surgical.
- Shardless, qui bat Miracle, et qui s'en sort trés bien contre Omnitell post side. Ce deck peut tout battre, mais a un MU un peu plus compliqué contre Sneak Show, elves et Storm (qui seront trés peu joués), ainsi que contre des deck comme Land et 4C loam, qui seront évidemment absent.
Je pense que Death and Taxes sera un peu boudé par les joueurs, surtout à cause de Miracle (qui est pourtant battable avec un side adaptés), et à cause du fait que GP = jouer un deck bleu, encré dans la tête des joueurs.
Wasteland devrait être assez peu joué, et Blood moon n'existera absolument pas.
(Bien sur, pour ces 3 là, ça reste hypothétique, contrairement aux 2 que j'ai cité plus haut, où c'est évidentittisme qu'ils seront ultra-joués).
- Les deck à ne pas jouer -Elves: Miracle est son pire match-up, et Omnitell est trés compliqué, ça demanderait trop d'adaptation pour avoir une chance contre ces 2 là, mais au détriment des autres deck. De plus, TT et Stoneblade ne sont pas des promenades de santé.
Land: Ronde 1 Omnitell, Ronde 2 Omnitell, Ronde 3 Omnitell, 0/3 drop
Painter: Blood Moon sera inéficace dans ce métagame, et Miracle est compliqué.
Sneak Show: Omnitell est bien supérieur (surtout grace à Dig en fait) et on va encaisser toute la haine anti S&T et les Needle prévue pour Miracle.
- Quel deck jouer? -Je vous propose 6 deck:
Grixis Control (eh oui je suis sur qu'on verra mister Tholance en J2!):
Le deck a un trés bon MU contre Omnitell (pleins de contres, cabal, YP, pyroblast, toussa toussa...) et s'en sort bien (surtout post side) contre Miracle! De plus il gère bien Stoneblade, et s'en sort face à Shardless. C'est un peu plus compliqué face à TT.
Le deck à l'avantage de n'être quasiment pas joué, la majorité des joueurs ne sauront pas jouer contre, et ne sideront pas comme il faut. De plus, elves ayant disparut, et D&T étant sur déclin, on sera tranquille sur les -1/-1 effect.
Shardless:
Comme je l'ai dis plus haut, le deck roule sur Miracle (surtout que les listes actuelles ne packent plus que 2 Entreat #lacartequiretournelematch), et s'en sort bien contre Omnitell post SB (Meddling Mage + discard sont les meilleurs armes contre lui! Sachant qu'on peut lui mettre une grosse pression.
Deathblade:
En plus d'avoir disparu du méta (donc ne sera pas du tout attendu), la majorité des joueurs ne savent ni jouer, ni sider contre, ce qui est un bel atout. Les plus grande peur de ce deck sont Wasteland et Blood Moon.
Avec Clique, Deathrite, Lingering Souls, Nemesis et Creeping, appuyés par des contres (FoW et Pierce) et de la discard, on s'en sort bien contre Miracle à la une, mais c'est surtout post side que le match'up devient assez favorable. Il demande bien sur beaucoup de skill.
Contre Omnitell nous avons de la pression, et surtout Clique! Avec les contres et la discard pour le ralentir suffisament lontemps. Deathrite pour ralentir ses Dig d'un ou deux tours. Post side ça devient trés facile avec Meddling Mage et Canonist!
On est assez bon contre Tempo tresh (malgrés la manabase en mousse) gràce à Stoneforge et Deathrite nottament. Je pense que nous avons l'avantage contre Jeskai Stoneblade aussi (j'avoue que je n'ai pas tésté ce MU). En revanche, Shardless est compliqué, il fait bien plus de CA et peu être trop aggro pour nous.
MUD:
Avec Chalice + Trini + Golem, on gère tréééés bien Omnitell! Vu la cloque on ne lui laisse pas le temps d'assembler sa combo. Miracle est largement battable avec 4 Cavern of Souls et 4 Lightning Greaves MD (Sundering Titan incontrable fait gagner il parait).
Il ne sera pas attendu, car les joueurs penseront (à raison) que, étant un deck de sortie, les joueurs n'oseront pas le prendre sur un tel event.
Le deck gère bien Shardless, et peut voler des game à Tempo (même si ce MU dépends quasi entièrement du toss...). Contre Stoneblade ca peut être compliqué, mais Cavern et Greaves changent la donne!
Reanimator:
Rest in Peace ayant disparu des sides (les joueurs préférant jouer Dig), le seul qui peut se le permettre est Death and Taxes, qui sera (à mon avis) absent. Deathrite sera assez peu joué à mon avis. Dredge et Reanimator n'existant plus, Sneak show et Elves étant en net retrait, qui va jouer Containment Priest en side?
Le joueur d'Omnitell va y réfléchir à 2 fois avant de lancer un Show and Tell! Si on pose Iona c'est la lose pour lui, si on pose Griselbrand on s'assure de trouver des contres! Ashen Rider le force à avoir Wish en back up... Il va devoir contrer nos Entomb et Careful, mais on a des contres aussi, et il a moins de cartes que nous devons contrer. On peut aller trés vite et on a Daze!
Miracle est également un bon MU (selon Serguei, et je le crois), on peut aller trop vite pour lui, et si on met une bête au cimetière, il ne pourra pas contrer toutes les réanimations (sachant qu'on a aussi des contres). Si Griselbrand touche la table c'est terminé.
Contre TT c'est bien sur plus compliqué. Contre Stoneblade, il a beau avoir pas mal de contres, il n'a pas une grosse cloque, on donc le temps. Il reste Shardless qui peut être compliqué à anticiper (mais maintenant que tout le monde netdeck Lejay, on connait par coeur le side adverse!).
De plus, les parties peuvent être trés rapide, ce qui laisse peu de temps aux regards indiscret (sur les hautes tables) de voir notre deck, et nous laisse plus de temps de zyeuter les deck des hautes tables et les associer à des visages.
Et puis faire des parties courtes à un avantage quand on arrive à la 7e, 8e ronde, quand les joueurs de controle commencent à fatiguer, alors qu'on a joué à Magic que 30-40min depuis le début du tournoi
Goblins RBw (lisez avant de raler et crier au troll please!):
Je propose une liste avec Cabal Therapy, Earwig Squad et Slavering Nulls maindeck! (oui c'est trés métagamé, mais c'est le but d'un GP en même temps...)
Goblin s'en sort trés bien contre Miracle (j'ai déjà eu des surprises en jouant Miracle sur Cockatrice face à Gobs... et même en tournoi où je me suis fait une belle frayeur contre un débutant), nottament gràce à Cavern et Vial qui passent les contres. On ne craint que peu Terminus car on fait pas mal de CA (Ringleader, et Matron pour les chercher), il suffit juste de pas s'overextand comme un boulet...
Contre Omnitell, gràce au noir, la 1 devient gagnable, Cabal peut nous acheter du temps, Slavering Nulls le gène pas mal (faut pas croire qu'Omnitell sort toujours sa combo T2-T3 hein) et Squad fait de la grande magie! De plus on a une belle cloque! Bien sur, il faut enfoncer le clou avec le side! Goblins est un deck qui fait du CA sans "piocher", je propose 2 voir 3 Chains of Mephistopheles en side, qui remplacera efficacement les quelques cartes mortes MD contre Miracle, et sera phénoménale contre Omnitell! Je n'aime pas accumuler les splash dans ce deck, car la manabase devient coton, et je pense que le noir suffit, mais on peut y ajouter un peu de blanc pour des Canonist.
Le soucis vient principalement des autres deck... TT est une horreur, mais en s'adaptant avec Tarfire et Warren Weirding c'est gagnable! Stoneblade est compliqué, à cause de Jitte et Batterskull nottament, et Nemesis complique bien les choses, mais Cabal fait du bon taf, et il suffit d'un Gobs tutorisable pour gérer les artos. Shardless n'est pas simple non plus (surtout avec NoSB en side...), mais battable avec Tarfire et Werding.
Les plus grande peur de Goblins étant Storm (contre lequel on a une petite chance avec l'adaptation Omnitell et les Canonist en side), Reanimator, Elves, Sneak show (qui seront absent) et Death and Taxes (qui sera peu présent). C'est carrément possible (mais culoté!) de se pointer avec Goblins! (on pourrait même presque imaginer plutôt un splash G pour Choke, voir Sylvan^^).
Bien sur je vous fais des propositions basés sur mon avis personnel, mes anticipations. Je pense avoir raison, mais c'est bien sur probable que je me trompe, donc inutile de rager et d'avoir un ton aggro
je recherche avant tout un débat constructif.
Merci de m'avoir lu, pour ma part je retourne m'entrainer, bonne journée!
Antoine