Coupe De France - Legacy
Changements du règlement pour la saison 2013-2014
___________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________
Chères joueuses et joueurs de Legacy,
Depuis sa création, le règlement de la CDF Legacy a évolué pour tenir compte du développement du format et des retours d’expérience divers (joueurs et organisateurs), cette évolution s’est aussi faite en fonction de nos moyens (humains, techniques et financiers).
L’esprit de la CDF Legacy a toujours été de rechercher le développement diffus du format, en favorisant la multiplication des lieux de tournois (les petits comme les grands), puisque les grands événements (GP et BOM) doivent leur succès en partie à la vitalité du format.
Afin d’entrer dans la saison CDF-Legacy 2013-2014 dans les meilleures conditions, nous allons vous présenter les quelques modifications du règlement qui seront appliqués à partir de cette saison.
Redécoupage des zones
Depuis la première saison de la CDF Legacy, le découpage du territoire français a été plusieurs fois modifié. En effet d’un classement national, nous sommes passés à 6 puis 8 zones. Cet affinage progressif du découpage permettait de regrouper des lieux de tournois en fonction de leur affluence et de leur position géographique et de faire un classement pour chacun de ces regroupements.
Malheureusement, ces redécoupages ont été, à chaque fois, sources de nouvelles disproportions géographiques, ce qui mettaient certaines communautés de joueurs en concurrence avec d’autres de manière déloyale. Beaucoup de joueurs, s’intéressant peu à la mécanique du système de qualification, trouvaient aberrant (à juste titre) le rapprochement de certaines régions au sein de mêmes zones.
A l'aube de la saison 2013-2014, nous nous sommes une fois de plus posé la question du redécoupage et au lieu de panser un système qui l’est déjà et de se retrouver avec de nouvelles zones où les joueurs n'arrivent plus à s'identifier, nous avons décidé de reprendre un découpage administratif très simple et connu de tous : la région.
Qu'est-ce que ça va changer?
- Pour les zones Ile-de-France et Rhône-Alpes : RIEN
- Sur le site de la CDF, on aura 22 classements au lieu de 8 actuellement. Les classements seront séparés et non plus les uns après les autres et il sera donc possible d'accéder rapidement au classement d'une région en particulier.
- Le classement par région remplacera logiquement les classements des « champions de zones ».
- La détermination des slots qualificatifs par région se fera en fonction du dynamisme de la région au cours de l’année en cours (slots variables) pondéré avec l’activité des années antérieures (slots fixes).
- La règle d’un open par région sera privilégiée sauf cas particuliers (voir répartition des Opens)
- Les responsables de zone vont devenir des responsables de région. Tout simplement, les responsables de zone incluant auparavant plusieurs régions seront responsables de ces mêmes régions. Exemple: le responsable Ouest, devient responsable Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.
Les avantages :
- Un découpage simple et connu de tous : les joueurs s'identifient plus facilement à leur région (appartenance régionale quand tu nous tiens).
- Les joueurs sont plus que jamais en concurrence avec les joueurs qui jouent « les mêmes tournois qu’eux » dans leur communauté et non celle d'une ville à plus de 300 km. (Néanmoins les "road warrior" pourront toujours faire ces kilomètres pour récupérer toujours plus de points)
- Un découpage qui se veut durable et qui ne devrait plus changer saison après saison
Répartition des opens
Afin de coller au mieux avec le nouveau découpage des zones, nous avons décidé que chaque région pourra organiser un open, un « championnat régional » en quelque sorte.
Comme lors des saisons précédentes, pour déterminer quel organisateur pourra organiser l'open de sa région, l'association CDF Legacy privilégiera les projets :
- pouvant accueillir un nombre suffisant de joueurs,
- avec une date n'étant pas en conflit avec un autre événement susceptible de concurrencer le tournoi (autre tournoi Legacy, AP, QT, ...),
- dont l'organisateur est déjà investi dans le format et/ou expérimenté dans l'organisation de tournois.
De plus, l'association se réserve le droit d'envisager, à titre exceptionnel, des opens supplémentaires dans certaines régions au regard du projet proposé par l'organisateur, du dynamisme de la région ou de l'absence d'open dans une région limitrophe.
Le reste du règlement, du fonctionnement, des places qualificatives et de l'organisation des opens reste inchangé.
Répartition des slots de qualification des classements à points
Les slots fixes. Comme sur la saison précédente, 60 slots fixes de qualification seront attribués aux classements à points. La répartition de ces slots est calculée en fonction du nombre de point cdf obtenu sur chaque région sur les 4 dernières saisons. Avec une pondération plus forte pour les saisons récentes et donc de moins en moins fortes pour les plus anciennes. La répartition exacte des 60 slots entre les régions vous sera donnée dès que la saisie des résultats de la saison 2012-2013 sera clôturée (rendez-vous vers le 15 septembre).
Les slots variables. Auparavant nommé slots de repêchage, la détermination du nombre de slots variables sera désormais basée sur le nombre de points gagnés sur tous les tournois de la région sur la saison en cours. Cette décision a été prise suite à la volonté d'avantager la fréquentation globale d'une région plutôt que son nombre de tournois. (Preuve par l'exemple, on préfère avantager 10 tournois de 30 joueurs que 20 tournois de 8 joueurs). Ce système a le mérite d’être sain et de s’appuyer sur notre formule de calcul de points CDF, plus on a de points distribués, plus on a de slots. Les slots variables récompenseront les organisateurs et joueurs faisant l’effort de multiplier le nombre de tournois dans leur région.
L'ouverture des slots variables se produit suivant les seuils suivants :
o 0 à 49 Pts : 0 Slot.
o 50 à 199 Pts : 1 Slot.
o 200 à 399 Pts : 2 Slots.
o 400 à 649 Pts : 3 Slots.
o 650 à 999 Pts : 4 Slots.
o 1000 à 1499 Pts : 5 Slots.
o 1500 à 2249 Pts : 6 Slots.
o + 2250 Pts : 7 Slots.
Le nombre de performance comptabilisé dans les classements régionaux et par équipe est augmenté de 4 à 5
Outre le but initial et avoué d'inciter les joueurs à participer à un maximum de tournoi, cette petite modification a aussi pour but de limiter au maximum l'impact d'une seule grosse performance dans le total de point d'un joueur. Une des conséquences logique de cette évolution est l'augmentation du total de point des joueurs ayant plus de 4 performances sur la saison, et donc le seuil de point à atteindre pour se qualifier au classement à point augmentera très certainement.
Pourquoi 5 et pas 6 ? Car nous ne voulons pas trop compliquer la tâche des joueurs qui ne peuvent pas faire beaucoup de tournoi dans l'année.
Slots gros tournois à partir de 24 pts
Afin de s’adapter à l’augmentation du nombre de performance comptabilisé dans les classements à points, nous avons calculé que le seuil du nombre de points à gagner en une seule performance sera augmenté de 22 pts à 24pts. Le calcul de l'augmentation correspond globalement au nombre de point obtenu pour la 5e performance moyenne des joueurs. Ce seuil correspond également au nombre de point minimum gagné par le vainqueur d’un tournoi de plus de 128 joueurs, donc d’un tournoi dit « national ».
Les responsables de l'association CDF Legacy
Nous ont quitté au cours ou à la fin de la saison 2012-2013 : Adrien Gerardin (Flutiau), Laurent Fort-Royal (Lacknam) et Christophe Silvestre (Kriss). Un grand merci à eux pour le travail accompli.
Pas de changement pour les postes de responsable et vice-responsable, respectivement Patrice Vatilleux (Alyumdra) et Arnaud Dalais (Nox). Michael Danis (Tourist) reste webmaster du site cdf-Legacy.
Suite à la régionalisation du classement à points, les responsables de zone deviennent responsables des régions de leur zone historique, ainsi :
- Cyril Mahé (Vannetais) : Basse-Normandie, Bretagne, Ile de France, Pays de la Loire et Poitou-Charentes
- Jean Goeury (bucheron_des_mauges) : Auvergne, Bourgogne, Centre et Limousin
- David Grangié (Vodka31) : Aquitaine, Corse, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées et Provence Alpes Côte d'Azur
- Michael Danis (Tourist) : Alsace, Champagne Ardenne, Franche Comté et Lorraine
- Sébastien Vicaire (Grumly) : Haute Normandie, Nord Pas de Calais et Picardie
- Patrice Vatilleux (Alyumdra) : Rhône Alpes
Les changements sur le site CDF Legacy
Vu l'importance des modifications qui sont en cours de réalisation sur le site www.cdf-legacy.fr, celui-ci ne changera pas d'apparence avant quelques semaines. Durant cette transition, si vous vous rendez sur le site, vous retrouverez l'ergonomie et les classements de la saison passée. Nous reviendrons très vite vers vous pour vous signaler la mise en service de la nouvelle version du site.
Les responsables de l’association Coupe de France Legacy vous souhaitent réussites, performances et topdecks pour cette nouvelle saison CDFL.
___________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________
source: http://www.legacy-france.org/index.php?showtopic=10951