Club Magic Normand / Bolt, forum de joueurs de magic de Basse-Normandie
Nouveau site !!!!

=> https://clubmagicnormand.com
Club Magic Normand / Bolt, forum de joueurs de magic de Basse-Normandie
Nouveau site !!!!

=> https://clubmagicnormand.com
Club Magic Normand / Bolt, forum de joueurs de magic de Basse-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Joueur de Magic de Basse-Normandie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant

Aller en bas 
+2
Spillmann
Phena
6 participants
AuteurMessage
Phena
Admin
Phena


Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 39
Localisation : Caen
Emploi : Judge
Date d'inscription : 09/04/2015

Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty
MessageSujet: Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant   Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty29.05.18 12:03

Bonjour,
Je vous fais suivre un très bon article, ecrit par David Rockwood et traduit au français par mon collègue Tomas Ornowski, qui parle d'un sujet beaucoup discuté dans les derniers mois.
=========================================================================
J’aimerais prendre un moment pour parler de paris, corruption, et détermination illégale d’un gagnant lors d’un tournoi Magic sanctionné. Ceci n’incluera aucun détail d’événements spécifiques et est au contraire un résumé général des règles et pourquoi elles sont ainsi. Cet article est écrit pour aider les joueurs à éviter ces situations malheureuses.

Pari
Parier n’est permis sous aucune forme ou pour aucun montant que ce soit. Ceci recouvre tout entre “le perdant paie une barre de chocolat au gagnant” et “je parie 1000€ que joueur A gagne contre joueur B”. Peu importe si le gain du pari est de l’argent, un objet, un service, ou que le perdant doive porter une perruque comique. Peu importe également que vous pariiez sur le match que vous êtes en train de jouer ou que vous pariiez sur un match que vous regardez. Ce n’est pas limité au résultat du match non plus. “10€ que ma prochaine carte est un terrain”, c’est un pari. Les paris n’ont aucune place dans un tournoi Magic, point final. N’importe quel pari, offre de pari, ou quoi que ce soit qui ressemble à un pari résulte en une disqualification. Cela sonne sévère, et c’est le cas. C’est le seul moyen pour que Magic soit autorisé à exister dans la plupart des régions des États-Unis d’Amérique, et il en va de même dans nombreux autres pays partout dans le monde. Si une autorité publique décide que Magic est un jeu de hasard, Magic deviendra soumis aux régulations des jeux de hasard, ou deviendra complètement illégal. (Par exemple, dans l’état de la Géorgie, les jeux de hasard sont un délit. Exploiter un magasin qui facilite les jeux de hasard est un crime.)

Corruption
La corruption est un terme qui couvre n’importe quel type de proposition affectant l’issue d’un match, et n’importe quelle déclaration qui pourrait insinuer une récompense en fonction du résultat d’un match. Ceci n’affecte pas uniquement vous et votre adversaire. Cela affecte le tournoi en entier et tout ceux qui y participent. Cela n’a pas besoin d’être explicite, et dans la plupart des cas, ça ne l’est pas. Déguiser une offre avec une déclaration du genre “je suis une personne généreuse, dans le cas où tu voudrais concéder” est toujours de la corruption. L’intention de réellement vouloir remplir sa part du marché ou pas ne change rien. L’offre en soi suffit pour affecter le match. “J’ai faim. Donne-moi tes frites, et je te laisse gagner la première manche. Haha, je rigole, on ne peut pas faire ça.” est toujours une offre. Il y a également des lois dans certaines régions qui gouvernent les jeux d’habilité avec des lots même s’ils ne sont pas définis comme des jeux de hasard. Du fait du grand potentiel pour un tournoi d’être affecté et du fait de préoccupations légales, tous les cas de corruption résultent en une disqualification.

Déterminer incorrectement un gagnant
Déterminer incorrectement un gagnant (IDW- Improperly determinning a winner) est un terme qui signifie utiliser ou proposer d’utiliserune méthode autre que de jouer à Magic avec le deck qui est supposé être utilisé pour déterminer le gagnant du match. L’exemple le plus commun est celui de jouer à pile ou face ou de lancer un dé, mais ce n’est pas limité à cela. Un autre exemple est, à la fin de la ronde, de révéler les prochaines cartes du dessus de la bibliothèque pour voir qui aurait gagné si la ronde avait continué. Il n’est pas nécessaire de réellement faire cela pour IDW. Proposer la possibilité d’utiliser une méthode externe est IDW. Le but d’un tournoi Magic est de tester l’habileté des joueurs. Utiliser n’importe quelle autre méthode que de jouer le format approprié de Magic n’affecte pas un seul match, cela change les tiebreakers et le classement de tous les joueurs du tournoi. Cela a les mêmes conséquences qu’au-dessus. Lancer un dé, jouer à pile ou face, faire un bras de fer, ou n’importe quelle autre méthode alternative pour déterminer un gagnant font courir à tous le risque d’avoir un tournoi légalement considéré comme un jeu de hasard parce qu’il y a une valeur monétaire à la clef. Du fait de cet impact potentiellement grand, toutes les offres pour IDW résultent en une disqualification.

En quoi cela m’affecte-t-il ?
Dans tous les cas précités, il est important de savoir que l’intention et la connaissance des règles sont indifférentes. La connaissance et l’intention peuvent affecter la suspension ou non du joueur pour de futurs tournois, mais un joueur qui est considéré avoir effectué l’une de ces infractions sera TOUJOURS supprimé de l’événement en cours. Il en est ainsi car ces infractions particulières ont le potentiel d’affecter un tournoi entier ou même le statut légal de Magic dans son ensemble. On voudrait que Magic soit principalement axé sur l’amusement, mais l’intégrité du tournoi primera toujours. Il est malheureux qu’un joueur se fasse disqualifier parce qu’il était nouveau ou qu’il ne savait pas ce qu’il faisait, mais cela arrivera car ces règles sont nécessaires pour protéger le jeu en soi.

Les blagues peuvent être utilisées pour cacher des offres réelles, ou même être accidentellement interprétées comme des offres réelles, ce qui peut toujours affecter le tournoi. De ce fait, ce qui initie la suppression du joueur de l’événement doit être la déclaration elle-même, pas le niveau de sérieux de la déclaration. Peu importe si tous participent à la blague. Toute déclaration qui ressemble à une offre de faire l’une des choses précitées est “suffisamment réelle” pour résulter en une disqualification (DQ). Ne le faites simplement pas. Il n’y a pas de blague suffisamment drôle pour mériter une DQ.

Les joueurs dont l’adversaire fait l’une des choses précitées doit en avertir le personnel du tournoi immédiatement (avertir l’arbitre si un arbitre est présent, l’organisateur du tournoi s’il n’y a pas d’arbitre présent). Si un adversaire ne signale pas cette offre, il est considéré comme complice, et il sera également disqualifié de l’événement. Cela est vrai même si l’adversaire refuse l’offre. Il en est ainsi car lorsqu’une de ces déclarations est faite, elle DOIT être remarquée pour qu’elle ne finisse pas par affecter le tournoi. Ceci supprime également toute suspicion que l’adversaire a accepté l’offre, le rendant également coupable de l’infraction. Si ceci n’était pas requis, un joueur pourrait faire une offre à un adversaire, l’adversaire pourrait refuser, concéder et demander l’argent (ou toute autre récompense) après le tournoi. Une fois que l’offre a été évoquée, elle a le potentiel d’endommager l’événement, qu’elle ait été acceptée immédiatement ou non. Être la personne qui signale cette offre n’est pas une situation géniale, surtout si vous pensez que la personne a fait cette offre innocemment. Toutefois, pour vous protéger vous-même, les règles exigent que vous signaliez toujours ces déclarations.

Il mérite de remarquer qu’il n’y a aucune raison de marcher sur la frontière de l’une de ces infractions. Magic attire les joueurs qui veulent percer les stratégies actuelles et en développer de nouvelles. Ceci est très bien si cela signifie le faire avec les cartes et les règles du jeu. Ces infractions ne sont pas là pour essayer de trouver une porte de sortie. Elles sont prévues pour être absolues et strictes. Il n’y a aucun avantage à chercher à quel point on peut s’avancer dans des déclarations avant qu’elles ne deviennent un pari, une corruption, ou une IDW. Si vous appréhendez que quelque chose que vous voulez dire pourrait être mal interprété, appelez un arbitre et demandez-lui d’en parler loin de la table. Vous pourrez lui poser des questions sans risque de cette façon. (Vous ne pouvez toujours pas tenter de corrompre l’arbitre. N’essayez pas d’utiliser ceci comme une porte de sortie.) Pour être clair, il n’y a aucune tournure de phrase possible qui vous permettra de faire l’une des offres précitées à votre adversaire. Aucun montant de phrasé “intelligent”, clins d’oeil, ou langage des signes permettra au résultat d’un match d’être lié à une récompense. (Pour ceux parmi vous qui se posent la question, les règles sont légèrement différentes dans la dernière ronde en élimination directe, et cela sera couvert par le Head Judge de l’événement si vous en arrivez là.)

Résumé
Ne faites aucune déclaration ou sous-entendu qui pourrait suggérer de déterminer un gagnant d’une autre façon que de jouer une partie de Magic que vous êtes sensé jouer, qui ressemble à une forme de jeu de hasard, ou qui laisse entendre une récompensé liée au résultat d’un match. Il n’y a aucun contexte qui rendra ces déclarations acceptables, à n’importe quel Niveau d’Application des Règles. Il n’y a aucun niveau d’ignorance ou de désinformation qui permettra à l’arbitre de négliger ceci. Il n’importe pas si la déclaration était sérieuse ou si elle a été comprise comme sérieuse. Il y a une politique de tolérance zéro à chaque événement et à chaque Niveau d’Application des Règles. Ne le faites simplement pas. Si votre adversaire ou n’importe quel autre joueur le fait, ne répondez pas et appelez immédiatement un arbitre.

Ces règles sont en place pour garantir la légalité et l’intégrité des tournois Magic dans le monde entier. Si vous prenez le temps de connaître et de comprendre les règles du jeu et que vous ne faites rien pour les enfreindre, esquiver ou contourner, il y aura davantage d’amusement et de compétition avec des pénalités moins sévères.

Pour plus d’informations sur toutes ces infractions, référez-vous aux sections 5.2 et 5.3 des MTR et les sections 4.3 et 4.4 de l’IPG.
Revenir en haut Aller en bas
Spillmann

Spillmann


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2015

Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty
MessageSujet: Re: Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant   Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty29.05.18 18:38

Je trouve l'article très intéressant et très bien expliqué.

Néanmoins, et bien que je comprenne l'importance des raisons pour lesquelles ces règles existent, la politique de tolérance zéro au niveau de leur application me dérange un peu.

Pour moi Magic est un jeu, et j'aime bien apprécier quand je joue à un jeu, et quand j'apprécie quelque chose j'ai tendance à être enjoué, et quand je suis enjoué il m'arrive de faire des blagues Smile

Devoir faire attention à tout ce que je dis quand je joue avec quelqu'un de proche et que j'apprécie lors d'un tournoi me met mal à l'aise. Je trouve cela un poil inquisiteur et cela nuit forcement à l'ambiance d'un tournoi.
Je me mets à la place des arbitres et ça me met encore plus mal à l'aise !

Pour donner 2 exemples concrets:
- J'aimerais ne JAMAIS me retrouver dans une situation où je dois réfléchir trois fois avant de lancer une vanne concernant un jet de dé à mon pote Alban lors d'un tournoi au risque de me faire DQ.

- De la même façon, j'aimerais que mon pote Samuele ne se retrouve JAMAIS dans une situation où il se sent obligé de me DQ parce qu'il a m'a entendu blaguer avec mon pote Benoit au sujet d'un jet de dé en passant entre les tables durant une ronde. Et qu'il aurait préféré ne rien avoir entendu du tout Sad

On paye un peu la mentalité US alors que ces règle n'ont pas forcement lieu d'être dans notre culture EU. Sur les notices de micro-onde aux US il y a ecrit "NE PAS METRE LE CHAT DEDANS", pour nous ça reste du bon sens... voilà tout.

Bref, vous voyez où je veux en venir. C'est mon point de vue c'est tout. No big deal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Babelo

Babelo


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 34
Date d'inscription : 06/01/2018

Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty
MessageSujet: Re: Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant   Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty29.05.18 22:47

Le problème étant que dans des tournois REL ou PRO. Eh bien tous les joueurs de haut niveau qui vivent de ça, et le problème c'est que tu as toujours des joueurs borderlines qui vont tenter des "plays limites" genre "je peux revenir sur mon BS" a la fin du tour ou il disent ça en blaguant pour voir si ca passe parce qu'il savent que le mec en fasse d'eux est un débutant ou un mec qui fait pas souvent des gros tournois. Crois moi tu les reconnais instant les gens comme ça qui font du tournoi. Ils ont l'air sympa et souriant (enfin pas toujours) et par contre toi dès que tu vas faire une borderline ou un play un peu trop rapide tu vas voir sa main se lever comme l'éclair et dire "judge!".
Et ca se passe partout, même sur un tournoi de 30 joueurs tu en trouve toujours. Et plus le tournoi à un grand nombre de joueurs plus c'est probable.
Revenir en haut Aller en bas
Spillmann

Spillmann


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2015

Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty
MessageSujet: Re: Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant   Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty30.05.18 0:32

Babelo a écrit:
Le problème étant que dans des tournois REL ou PRO. Eh bien tous les joueurs de haut niveau qui vivent de ça, et le problème c'est que tu as toujours des joueurs borderlines qui vont tenter des "plays limites" genre "je peux revenir sur mon BS" a la fin du tour ou il disent ça en blaguant pour voir si ca passe parce qu'il savent que le mec en fasse d'eux est un débutant ou un mec qui fait pas souvent des gros tournois. Crois moi tu les reconnais instant les gens comme ça qui font du tournoi. Ils ont l'air sympa et souriant (enfin pas toujours) et par contre toi dès que tu vas faire une borderline ou un play un peu trop rapide tu vas voir sa main se lever comme l'éclair et dire "judge!".
Et ca se passe partout, même sur un tournoi de 30 joueurs tu en trouve toujours. Et plus le tournoi à un grand nombre de joueurs plus c'est probable.

Revenir sur un Brainstorm c'est une chose. Lâcher un "bon on se la joue au Poker de dés?" à ton adversaire en finale pour blaguer, c'en est une autre. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gdangelo1




Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 33
Date d'inscription : 11/09/2017

Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty
MessageSujet: Re: Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant   Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty30.05.18 9:41

Du coup, si mettons qu'en finale d'un top avec à la clef des byes + des lots, mon adversaire me propose de split.

C'est une IDW?
Revenir en haut Aller en bas
Phena
Admin
Phena


Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 39
Localisation : Caen
Emploi : Judge
Date d'inscription : 09/04/2015

Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty
MessageSujet: Re: Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant   Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty30.05.18 12:46

gdangelo1 a écrit:
Du coup, si mettons qu'en finale d'un top avec à la clef des byes + des lots, mon adversaire me propose de split.
C'est une IDW?
Non, les joueurs du dernier match à elimination directe peuvent repartir les lots comme ils veulent (exemple, dire le premier garde ce nombre de boosters et le deuxième le reste), DU MOMENT où ils n'associent pas cette repartition à un resultat de la partie. Ensuite, un des deux peut decider de dropper et laisser à l'autre la première place.

Babelo a écrit:
Le problème étant que dans des tournois REL ou PRO.
Non, la disqualification est obligatoire pour ces trois infractions à TOUS les niveaux d'application de règles. D'ailleurs, les niveaux sont Regular, Competitive et Professional. REL ou PRO ne sont pas des niveaux.

Spillmann a écrit:
De la même façon, j'aimerais que mon pote Samuele ne se retrouve JAMAIS dans une situation où il se sent obligé de me DQ parce qu'il a m'a entendu blaguer avec mon pote Benoit au sujet d'un jet de dé en passant entre les tables durant une ronde. Et qu'il aurait préféré ne rien avoir entendu du tout.
Effectivement, ce serait un très mauvais moment, mais comme tu as dit, je serai obligé à le faire. S'il vous plaît, il n'y a pas de blague qui vaut le risque.
Revenir en haut Aller en bas
Dri

Dri


Masculin
Nombre de messages : 578
Age : 27
Emploi : Contrecarre des sorts
Date d'inscription : 06/09/2015

Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty
MessageSujet: Re: Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant   Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty06.06.18 18:59

Je découvre ce topic un peu tardivement mais il n'en est pas moins interessant.

Phena a écrit:
Non, les joueurs du dernier match à elimination directe peuvent repartir les lots comme ils veulent (exemple, dire le premier garde ce nombre de boosters et le deuxième le reste), DU MOMENT où ils n'associent pas cette repartition à un resultat de la partie. Ensuite, un des deux peut decider de dropper et laisser à l'autre la première place.

Situation vécue l'année dernière : je suis qualifié CDF. Mon adversaire ne l'est pas, il ne lui manque que quelques points, qu'il aurait en finissant premier.
ADV : Si ca te va, je te laisse mon lot et tu me laisses la première place pour les points ?
Moi : Vendu.

Ceci s'apparenterait a un IDW ?

Auquel cas, dire :
- Moi : je te propose de mettre l'intégralité des lots pour le second et aucun pour le premier
- Adv : Ok
- Moi : Je concede

N'en serait pas un ?
Revenir en haut Aller en bas
Phena
Admin
Phena


Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 39
Localisation : Caen
Emploi : Judge
Date d'inscription : 09/04/2015

Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty
MessageSujet: Re: Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant   Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty06.06.18 19:57

Dri a écrit:
Situation vécue l'année dernière : je suis qualifié CDF. Mon adversaire ne l'est pas, il ne lui manque que quelques points, qu'il aurait en finissant premier.
ADV : Si ca te va, je te laisse mon lot et tu me laisses la première place pour les points ?
Moi : Vendu.
Ceci s'apparenterait a un IDW ?
Ça s'apparenterait pas mal à une Bribery.
(IDW c'est lancer des dès, or utiliser une methode autre que une partie de Magic pour determiner un gagnant)

Dri a écrit:
Auquel cas, dire :
- Moi : je te propose de mettre l'intégralité des lots pour le second et aucun pour le premier
- Adv : Ok
- Moi : Je concede
N'en serait pas un ?
Là je n'aurais rien à dire, effectivement.

Petite précisation : toute concession dans une finale de Top-8 ne donne pas lieu à un résultat 2-0. Le joueur qui concède, effectivement abandonne le tournoi (= drop). Le logiciel WER fait apparaître une case prevue à cet effet quand on arrive à la finale. Le joueur qui reste dans le tournoi (et donc termine prémier) ne gagne pas de points Planeswalker pour ce dernier match.
Revenir en haut Aller en bas
Dri

Dri


Masculin
Nombre de messages : 578
Age : 27
Emploi : Contrecarre des sorts
Date d'inscription : 06/09/2015

Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty
MessageSujet: Re: Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant   Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty06.06.18 21:09

Phena a écrit:
Ça s'apparenterait pas mal à une Bribery.
Phena a écrit:
Là je n'aurais rien à dire, effectivement.

On est bien d'accord.
De fait cela apporte une réelle problématique en ce que la finalité sera la même (mon adversaire aura les points cdf et j'aurai les cartes) alors que l'une des approche sera ''legale'' et l'autre non.

La frontière entre ce qui ''legal'' et ce qui ne l'est pas est beaucoup trop floue a l'heure actuelle pour mettre des règles aussi dures. Je pense que c'est une erreur de WOTC qui leur causera du tort, en particulier pour des exemples comme celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
Phena
Admin
Phena


Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 39
Localisation : Caen
Emploi : Judge
Date d'inscription : 09/04/2015

Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty
MessageSujet: Re: Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant   Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty22.01.19 10:28

Pour info, les règles pour ces infractions ont changés, au vu des nombreuses disqualifications à joueurs qui étaient à leur premier tournoi de grande envergure et ne connaissaient pas les règles.
Paris et Corruption, et IDW, sont desormais infractions punies avec des Match Loss. Si le joueur savait que ces propositions sont interdites, il s'agit tout de même d'une Disqualification. Je prevois que les cas de Match Loss seront quand-même limités, surtout si les arbitres continueront à faire des annonces claires lors de la dernière ronde.
Revenir en haut Aller en bas
Angelinou

Angelinou


Masculin
Nombre de messages : 2910
Age : 42
Localisation : ARGENCES
Emploi : Chargé de mission
Date d'inscription : 06/05/2012

Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty
MessageSujet: Re: Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant   Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty22.01.19 11:16

Phena a écrit:
Pour info, les règles pour ces infractions ont changés, au vu des nombreuses disqualifications à joueurs qui étaient à leur premier tournoi de grande envergure et ne connaissaient pas les règles....

Donc on admets que des joueurs peuvent venir à ce genre d'événement sans connaitre parfaitement toutes les règles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://clubmagicnormand.com
Phena
Admin
Phena


Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 39
Localisation : Caen
Emploi : Judge
Date d'inscription : 09/04/2015

Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty
MessageSujet: Re: Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant   Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty22.01.19 13:14

Angelinou a écrit:
Donc on admets que des joueurs peuvent venir à ce genre d'événement sans connaitre parfaitement toutes les règles ?

En REL Convivial, on l'admettait déjà, et pourtant on était obligés à disqualifier devant un paris ou une IDW quelconque. Maintenant, on pourra en prémière option eduquer, puis infliger une penalité si le comportement se répète (le JAR prevoit un Game Loss). Commetre cette infraction connaissant que c'est interdit, sera une disqualification même à niveau Convivial.

MTR 1.12 a écrit:
(En REL Compétitif), Les joueurs sont tenus de connaître les règles du jeu, même si une parfaite connaissance n’est pas requise, et d’être familiers avec les règlements et procédures de tournoi. Néanmoins, les erreurs qui ne sont pas intentionnelles ne sont pas punies sévèrement.

En Compétitif, on a la possibilité de laisser le benefice du doute. L'idée de base est : si on est sur que le joueur ne savait vraiment pas, on lui infligera une penalité "dure mais pas extrème", voir le Match Loss.
Revenir en haut Aller en bas
Angelinou

Angelinou


Masculin
Nombre de messages : 2910
Age : 42
Localisation : ARGENCES
Emploi : Chargé de mission
Date d'inscription : 06/05/2012

Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty
MessageSujet: Re: Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant   Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty22.01.19 13:58

Merci de ces précisions Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://clubmagicnormand.com
Contenu sponsorisé





Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty
MessageSujet: Re: Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant   Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris, corruption, déterminer incorrectement un gagnant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bom Paris
» PGT paris
» BOM 8 Paris
» BOM Paris covoiturage
» MKM Series Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Magic Normand / Bolt, forum de joueurs de magic de Basse-Normandie :: Discussion :: Règles-
Sauter vers: