REPORT de JoystickJ'ai choisi pour ce tournoi une liste BUG Nemesis .
Pourquoi ce choix me direz-vous ? Et bien Je suis habitué à jouer contrôle, et 4c-contrôle est sans doute le meilleur du format actuellement.
Mais jouer quatre couleurs me paraissait trop gréedy. Rester sur 3 couleurs permet de rendre plus stable la manabase, mais également d’incorporer à la liste trois wasteland.
Je suis donc parti d’une liste qui a fait top 8 au MKM Series Hamburg 2017 (vous la trouverez ici). J’ai changé sur le MD un TNN et un jitte par un vendillion clique et un Hymn to Tourach.
Pourquoi ce choix ? Et bien la liste d’origine était orientée pour battre les decks aggro. Le deck s’en sort déjà bien avec les removals et 4 Sinistre strix. J’ai voulu améliorer le matchup combo en respectant les CCM des cartes enlevées.
Voici la liste finale ici.
Le tournoi démarre, on est 23 personnes, donc cinq rondes suivies d’un top 4. En avant la musique !
Round 1 vs UR delver (toss perdu)
Je ne sais pas ce que joue mon adversaire. Mais il commence sont T1 par une ile volcanique , suivie d’un delver. Je décide donc de réagir par un Shamane ritemort, mon adversaire daze, je force pour le conserver, la carte est importante dans le match up et avec un delver sur la table j’ai intérêt a avoir du répondant.
Mon adversaire commence à attaquer mes pv . Je décide donc de lui arracher sa main a coup d'Hymn to Tourach (qui touche 2 blast) et puis installe Leovold, Emissary of Trest à mon troisième tour suivie d’un fatal push sur le delver. Deux tour après je remporte la manche.
La deux est assez intéressante, mon adversaire entame la partie agressivement avec un drop 1 et un drop deux. Je réagis aux menaces de mon adversaire avec toujours un tour de retard (essayant de jouer autour de prix du progrès). Les Sinistre strix semblent vouloir rester au fond du paquet. Mon deck finit par me servir trois lands a la suite, je succombe.
La trois est en sens unique je commence et ne trouve pas d’agressivité en face. Je touche beaucoup d’anti-bêtes, je réagis donc assez facilement au peu de menace que me propose mon adversaire. J’installe deux Shamane ritemort, puis décide d’écourter la partie en connectant Némésis de l'identité avec Jitte d'Umezawa.
Je gagne 2-1
Round 2 Vs UR delver Joseph (toss perdu)
Joseph commence la partie avec un ponder. Je joue Shamane ritemort à mon tour 1. Mon adversaire décide de joueur jeune pyromancien je le contre avec une Force de Volonté.
J’arrive à résoudre une Vendilion clique à la fin du tour de mon adversaire pour la connecter avec Jitte d'Umezawa, ça gagne tout seul.
La deuxième est assez similaire, Joseph effectue un ponder a son tour 1, je joue un Shamane ritemort. Je résout un TNN au tour 2. J’enchéris avec un Hymn to Tourach puis un deuxième TNN.
Je gagne 2-0
Round 3 vs Grixis delver (toss perdu)
Les parties sont assez intéressantes, j’essaye de répondre aux menaces jusqu’au tour 5/6 et puis la machine à CA se met en action, Hymn to Tourach suivie de Sinistre strix ça fait des trous.
La deux semble similaire, mais avec un peu plus d’agression de mon adversaire.
Je décide de laisser passer un Shamane ritemort adverse pour jouer un Hymn to Tourach et obliger mon adversaire à aller chercher son île tropicale.
Mon adversaire regarde son cimetière à sa pioche et joue un Gurmag Angler, je le laisse se résoudre. Je pose un TNN. Mon adversaire effectue une Gitaxian Probe et voit une magnifique Submerge que je garde bien au chaud depuis le début. La cible est vite trouvée : Gurmag Angler. Ce qui me permet de prendre l’aggro et terminer la partie deux tours plus tard.
Je gagne 2-0
Round 4 vs Storm François un Rennais avec le storm de Quentin (toss Perdu)
Je gagne la première à l’arrache sans trop y croire je sais plus trop comment. La seul chose que je me souvienne c’est que Leovold, Emissary of Trest m’a permis de survivre.
A la deux, mon adversaire fait 10 token goblins tour 1 ou 2 , j’essaie d’optimiser mes chances de piocher le seul Explosifs artificiels du pack, temporise avec Sinistre strix, mais le miracle ne vient pas.
La 3 je greed trop, j’installe double Shamane ritemort avec Force de volonté et une carte bleue a pitcher dans ma main. Mon adversaire a beaucoup de cartes en main, et je décide de l'attaquer avec Liliana of the Veil. François part le tour suivant en mode, mana, mana, mana Passé enflammé.
Je perd 1-2.
Round 5 vs Death and taxe Adrien (toss gagné)
J’effectue une saisie et attrape une Aether Vial. Adrien se full tap T2 avec une plaine et une Terres dévastées pour jouer Thalia, Guardian of Thraben. Je détruis sa Terres dévastées avec la mienne. Mon adversaire prendra deux tours à trouver un deuxième terrain. Tandis que je m’installe gentiment avec TNN.
La deux mon adversaire me submerge de bêtes volantes, sans Sinistre strix , ni anti-bête, je succombe.
La 3 j’arrache la main d’Adrien avec Hymn to Tourach + Saisie des pensées puis Hymn to Tourach et installe un Sinistre strix. Il n'en reviendra pas.
Je Gagne 2-1 et passe en top 4 sur le fil !
Demi final vs Death and taxe Adrien (pas de chance pour lui , en plus on a échangé sur nos plans de side et me sent plus serin)
J’ai le toss, je résous Shamane ritemort suivit de Némésis de l'identité. Je connecte rapidement Jitte d'Umezawa sur Némésis de l'identité sachant qu’il n’a aucune solution.
Les deux est identique, hormis que je joue un deuxième Némésis de l'identité
Je gagne 2-0
Final vs Eldrazi Anthony
Je sais ce que joue mon adversaire, j’ouvre une main 2 Hymn to Tourach, Leovold, Emissary of Trest, 3 lands + 1 Poussée fatale, mon adversaire a le toss, je la sens pas. Je muligan 6 (pas de land), muligan 5 (pas de land), muligan 4...bah plus le choix, je keep. J’arrive à la gagner sur une jolie full de mon adversaire et un Sinistre strix qui temporise très bien, tout ça en featuring, yep trop la classe.
La deux j’essaye de contrôler, mais ça veut pas. Les Eldrazis tapent trop fort.
La 3 mon adversaire fait une death, je Terres dévastées, puis double Némésis de l'identité. J’aggro plus que lui et l’emporte.
Bilan du tournoi :
Je suis content du pack, le deck semble bien se tenir même avec de nombreux toss perdu. La mana base est ultra stable, le nombre de créature est largement suffisant. De plus, le deck réagit très bien aux menaces adversaire, et prend rapidement l’aggro avec les CCM a 3. Les Hymn to Tourach et Sinistre strix permet de prendre un gros avantage dès le tour deux.
Je n'ai pas été déçu des changements apportés, même si ma défaite a été contre un combo, je pense que le MD n’est plus à toucher.
Le side est à changer. A vue de nez je dirais -1 Liliana of the Veil -1 Surgical Extraction -1 Invasive Surgery +2 Flusterstorm +1 une autre carte
Il était trop orienté contre land, qui n’est plus si présent que ça dans la méta.
Le tournoi était très bien organisé, superbe ambiance, du joli monde. Avec de très beaux lots, vivement le prochain tournoi