Joueur de Magic de Basse-Normandie !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Facebook "Club Magic Normand" : www.facebook.com/clubmagicnormand
Newsletter "Club Magic Normand" inscription : club.magic.normand@gmail.com

************** AGENDA CMN **************
Dimanche 09 décembre - CAEN 11h00 : Tournoi Legacy
Vendredi 14 décembre - ARGENCES 21h00 : Soirée Amicale Fun
****************************************

Partagez | 
 

 Quel deck pour le GP Lille?

Aller en bas 
AuteurMessage
urza99

avatar

Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 27
Date d'inscription : 01/04/2014

MessageSujet: Quel deck pour le GP Lille?   Dim 10 Mai - 11:59

Salut à tous!
Le GP Lille avençant à grand pas, aujourd'hui je vous propose une petite analyse de ce qu'il faut jouer!



- Quel sera le métagame? -

Donc il est évident que les 2 deck qui dominent le format actuellement seront sureprésenté à un tel event: Miracle et Omnitell. Le 1e étant un deck quasi parfait pour celui qui sait le maitriser, le second est peu onéreux (pour un deck legacy), autorise les erreurs et est assez simple à piloter. Ces 2 deck n'ont pas ou peu de match-up ingagnable. Ils s'imposeront logiquement comme les DTB de ce GP.
La seule question que l'on peut se poser ce sont éventuellement les chiffres? Personnellement je vois bien les 2 deck réunits à un quart de la salle, voir plus. (attention, si vous pensez autrement, inutile d'avoir des commentaires aggro, je me trompe aussi des fois).
Ce qu'il faut se dire aussi, c'est que les Miracle vont anticiper ça, et vont diminuer les Swords, et jouer des Pyroblast. Les Omnitell vont surement être turbo boseiju.

Ces 2 deck étant bien différents, il y a relativement peu de cartes qui sont trés efficace à la fois contre l'un et contre l'autre, cependant on peut noter:



Ensuite, il y aura bien sur d'autres deck dans la salle (merci captain obvious), et je pense à 3 deck qui seront pas trop mal représentés:
- Tempo tresh (liste old school) qui revient récémment, et qui s'en sort bien face à Omnitell, et qui peut s'en sortir contre Miracle avec un side adapté.
- Jeskai Stoneblade, qui est bien armé contre ces 2 deck, gràce à Clique et Pyroblast MD, et l'accés à Keranos (pour Miracle) en side, et Meddling Mage (pour Omnitell), ainsi que Surgical.
- Shardless, qui bat Miracle, et qui s'en sort trés bien contre Omnitell post side. Ce deck peut tout battre, mais a un MU un peu plus compliqué contre Sneak Show, elves et Storm (qui seront trés peu joués), ainsi que contre des deck comme Land et 4C loam, qui seront évidemment absent.

Je pense que Death and Taxes sera un peu boudé par les joueurs, surtout à cause de Miracle (qui est pourtant battable avec un side adaptés), et à cause du fait que GP = jouer un deck bleu, encré dans la tête des joueurs.
Wasteland devrait être assez peu joué, et Blood moon n'existera absolument pas.

(Bien sur, pour ces 3 là, ça reste hypothétique, contrairement aux 2 que j'ai cité plus haut, où c'est évidentittisme qu'ils seront ultra-joués).


- Les deck à ne pas jouer -

Elves: Miracle est son pire match-up, et Omnitell est trés compliqué, ça demanderait trop d'adaptation pour avoir une chance contre ces 2 là, mais au détriment des autres deck. De plus, TT et Stoneblade ne sont pas des promenades de santé.

Land: Ronde 1 Omnitell, Ronde 2 Omnitell, Ronde 3 Omnitell, 0/3 drop

Painter: Blood Moon sera inéficace dans ce métagame, et Miracle est compliqué.

Sneak Show: Omnitell est bien supérieur (surtout grace à Dig en fait) et on va encaisser toute la haine anti S&T et les Needle prévue pour Miracle.


- Quel deck jouer? -

Je vous propose 6 deck:


Grixis Control (eh oui je suis sur qu'on verra mister Tholance en J2!):

Le deck a un trés bon MU contre Omnitell (pleins de contres, cabal, YP, pyroblast, toussa toussa...) et s'en sort bien (surtout post side) contre Miracle! De plus il gère bien Stoneblade, et s'en sort face à Shardless. C'est un peu plus compliqué face à TT.
Le deck à l'avantage de n'être quasiment pas joué, la majorité des joueurs ne sauront pas jouer contre, et ne sideront pas comme il faut. De plus, elves ayant disparut, et D&T étant sur déclin, on sera tranquille sur les -1/-1 effect.


Shardless:

Comme je l'ai dis plus haut, le deck roule sur Miracle (surtout que les listes actuelles ne packent plus que 2 Entreat #lacartequiretournelematch), et s'en sort bien contre Omnitell post SB (Meddling Mage + discard sont les meilleurs armes contre lui! Sachant qu'on peut lui mettre une grosse pression.


Deathblade:

En plus d'avoir disparu du méta (donc ne sera pas du tout attendu), la majorité des joueurs ne savent ni jouer, ni sider contre, ce qui est un bel atout. Les plus grande peur de ce deck sont Wasteland et Blood Moon.
Avec Clique, Deathrite, Lingering Souls, Nemesis et Creeping, appuyés par des contres (FoW et Pierce) et de la discard, on s'en sort bien contre Miracle à la une, mais c'est surtout post side que le match'up devient assez favorable. Il demande bien sur beaucoup de skill.
Contre Omnitell nous avons de la pression, et surtout Clique! Avec les contres et la discard pour le ralentir suffisament lontemps. Deathrite pour ralentir ses Dig d'un ou deux tours. Post side ça devient trés facile avec Meddling Mage et Canonist!
On est assez bon contre Tempo tresh (malgrés la manabase en mousse) gràce à Stoneforge et Deathrite nottament. Je pense que nous avons l'avantage contre Jeskai Stoneblade aussi (j'avoue que je n'ai pas tésté ce MU). En revanche, Shardless est compliqué, il fait bien plus de CA et peu être trop aggro pour nous.


MUD:

Avec Chalice + Trini + Golem, on gère tréééés bien Omnitell! Vu la cloque on ne lui laisse pas le temps d'assembler sa combo. Miracle est largement battable avec 4 Cavern of Souls et 4 Lightning Greaves MD (Sundering Titan incontrable fait gagner il parait).
Il ne sera pas attendu, car les joueurs penseront (à raison) que, étant un deck de sortie, les joueurs n'oseront pas le prendre sur un tel event.
Le deck gère bien Shardless, et peut voler des game à Tempo (même si ce MU dépends quasi entièrement du toss...). Contre Stoneblade ca peut être compliqué, mais Cavern et Greaves changent la donne!


Reanimator:

Rest in Peace ayant disparu des sides (les joueurs préférant jouer Dig), le seul qui peut se le permettre est Death and Taxes, qui sera (à mon avis) absent. Deathrite sera assez peu joué à mon avis. Dredge et Reanimator n'existant plus, Sneak show et Elves étant en net retrait, qui va jouer Containment Priest en side?
Le joueur d'Omnitell va y réfléchir à 2 fois avant de lancer un Show and Tell! Si on pose Iona c'est la lose pour lui, si on pose Griselbrand on s'assure de trouver des contres! Ashen Rider le force à avoir Wish en back up... Il va devoir contrer nos Entomb et Careful, mais on a des contres aussi, et il a moins de cartes que nous devons contrer. On peut aller trés vite et on a Daze!
Miracle est également un bon MU (selon Serguei, et je le crois), on peut aller trop vite pour lui, et si on met une bête au cimetière, il ne pourra pas contrer toutes les réanimations (sachant qu'on a aussi des contres). Si Griselbrand touche la table c'est terminé.
Contre TT c'est bien sur plus compliqué. Contre Stoneblade, il a beau avoir pas mal de contres, il n'a pas une grosse cloque, on donc le temps. Il reste Shardless qui peut être compliqué à anticiper (mais maintenant que tout le monde netdeck Lejay, on connait par coeur le side adverse!).
De plus, les parties peuvent être trés rapide, ce qui laisse peu de temps aux regards indiscret (sur les hautes tables) de voir notre deck, et nous laisse plus de temps de zyeuter les deck des hautes tables et les associer à des visages.
Et puis faire des parties courtes à un avantage quand on arrive à la 7e, 8e ronde, quand les joueurs de controle commencent à fatiguer, alors qu'on a joué à Magic que 30-40min depuis le début du tournoi


Goblins RBw (lisez avant de raler et crier au troll please!):

Je propose une liste avec Cabal Therapy, Earwig Squad et Slavering Nulls maindeck! (oui c'est trés métagamé, mais c'est le but d'un GP en même temps...)

Goblin s'en sort trés bien contre Miracle (j'ai déjà eu des surprises en jouant Miracle sur Cockatrice face à Gobs... et même en tournoi où je me suis fait une belle frayeur contre un débutant), nottament gràce à Cavern et Vial qui passent les contres. On ne craint que peu Terminus car on fait pas mal de CA (Ringleader, et Matron pour les chercher), il suffit juste de pas s'overextand comme un boulet...
Contre Omnitell, gràce au noir, la 1 devient gagnable, Cabal peut nous acheter du temps, Slavering Nulls le gène pas mal (faut pas croire qu'Omnitell sort toujours sa combo T2-T3 hein) et Squad fait de la grande magie! De plus on a une belle cloque! Bien sur, il faut enfoncer le clou avec le side! Goblins est un deck qui fait du CA sans "piocher", je propose 2 voir 3 Chains of Mephistopheles en side, qui remplacera efficacement les quelques cartes mortes MD contre Miracle, et sera phénoménale contre Omnitell! Je n'aime pas accumuler les splash dans ce deck, car la manabase devient coton, et je pense que le noir suffit, mais on peut y ajouter un peu de blanc pour des Canonist.
Le soucis vient principalement des autres deck... TT est une horreur, mais en s'adaptant avec Tarfire et Warren Weirding c'est gagnable! Stoneblade est compliqué, à cause de Jitte et Batterskull nottament, et Nemesis complique bien les choses, mais Cabal fait du bon taf, et il suffit d'un Gobs tutorisable pour gérer les artos. Shardless n'est pas simple non plus (surtout avec NoSB en side...), mais battable avec Tarfire et Werding.
Les plus grande peur de Goblins étant Storm (contre lequel on a une petite chance avec l'adaptation Omnitell et les Canonist en side), Reanimator, Elves, Sneak show (qui seront absent) et Death and Taxes (qui sera peu présent). C'est carrément possible (mais culoté!) de se pointer avec Goblins! (on pourrait même presque imaginer plutôt un splash G pour Choke, voir Sylvan^^).


Bien sur je vous fais des propositions basés sur mon avis personnel, mes anticipations. Je pense avoir raison, mais c'est bien sur probable que je me trompe, donc inutile de rager et d'avoir un ton aggro Wink je recherche avant tout un débat constructif.

Merci de m'avoir lu, pour ma part je retourne m'entrainer, bonne journée!


Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Angelinou

avatar

Masculin
Nombre de messages : 2679
Age : 37
Localisation : BIEVILLE BEUVILLE
Emploi : Consultant Décisionnel
Date d'inscription : 06/05/2012

MessageSujet: Re: Quel deck pour le GP Lille?   Mar 12 Mai - 10:36

alors quelques remarques, car j'ai des points d'interrogations ou de désaccords, monsieur !

déjà : painter à ne pas jouer. Euh pour moi c'est juste une blague ! C'est l'un des decks à justement jouer ! Vu le nombre de deck bleu et que painter est un chasseur de deck bleu, c'est pour moi l'une des meilleures options à prendre ! pyro/reb maindeck, blood moon (on en reparle après), mage de la lune ! Franchement, je ne suis pas d'accord ! Ne me cherche pas où je viens au gp avec çà moi !  Very Happy

ensuite : blood moon à ne pas jouer. Pareil, c'est l'une des cartes à avoir en side. pour omnitell, ca ne sert à rien, mais contre miracle, çà le ralenti ou le gêne un peu. Et contre d'autres decks, c'est carrément game suivante. Et là encore, la proportion de deck bleu donne toute la légitimé à cette carte !

ensuite : miracle et omnitell les 2 decks qui seront surreprésentés et les 3 autres decks présents ok. Je pense que ne pas inclure storm est une grave erreur ! il est peu joué sur des petits et moyen tournoi, mais sur des très gros, on peut en voir topé !
Perso, stoneblade, je ne le vois perfer....


Sinon, je n'aurai pas mis "voilà ce qu'il faut jouer" mais "voilà ce qu'il faut jouer ou lutter"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bolt.niceboard.com/
Angelinou

avatar

Masculin
Nombre de messages : 2679
Age : 37
Localisation : BIEVILLE BEUVILLE
Emploi : Consultant Décisionnel
Date d'inscription : 06/05/2012

MessageSujet: Re: Quel deck pour le GP Lille?   Mar 12 Mai - 10:38

ah et puis, il ne faut pas enterrer trop vite D&T....surtout pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bolt.niceboard.com/
urza99

avatar

Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 27
Date d'inscription : 01/04/2014

MessageSujet: Re: Quel deck pour le GP Lille?   Mer 13 Mai - 9:30

Non c'est faux, Painter n'est pas un prédateur de deck bleu mais un prédateur de deck 3c/4c

Selon Lejay, le match-up miracle est trés compliqué (en testant Miracle sur cocka, je le battais à chaque fois Painter), et Omnitell est carrément ingagnable (il faut 1 ou 2 Emrakul donc pas de combo, il faudrait passer la 2 à gérer son Emrakul, alors qu'il joue pas mal de contres, qu'il peut sortir sa combo trés vite, et que si on sort Blood Moon on perds sur Boseiju...).

Blood Moon ne fait pas toujours game, quand je jouais Gold Digger je ne la rentrais pas contre Shardless par exemple. Cette carte fait game si le board est vide et que l'adversaire n'a que du non-basic, ou si la carte sort T1-T2 sans que l'adversaire n'ai le temps de chercher ses basics. Elle mise beaucoup sur l'effet de surprise, mais une fois que l'adversaire l'a vu, il ne se fera plus avoir sur la G3.
Si l'adversaire a du board, c'est pas la Blood Moon qui retourne la game...
Et tu ne va pas me dire que tu rentre Blood Moon contre Miracle? Wink

Et il y a peu de deck capable de jouer Blood Moon en side, et encore moins maindeck.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Angelinou

avatar

Masculin
Nombre de messages : 2679
Age : 37
Localisation : BIEVILLE BEUVILLE
Emploi : Consultant Décisionnel
Date d'inscription : 06/05/2012

MessageSujet: Re: Quel deck pour le GP Lille?   Mer 13 Mai - 10:05

il est nul Lejay avec painter, c'est juste un chanceux !

non, la vérité, c'est qu'il t'aime bien et te laisse gagner...
et oui monsieur je rentre blood moon contre miracle albino

par contre pour le match ingagnable face à Omnitell, oui je veux bien te croire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bolt.niceboard.com/
HavingFun



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 98
Date d'inscription : 09/09/2015

MessageSujet: Ca c'est du pronostic !   Mer 9 Sep - 16:21

Une magnifique analyse du métagame de Lille ...

Lands était effectivement un deck à ne pas jouer.
Conseiller Jeskai Stoneblade alors que ca perd vs Miracle (Delver se fait écraser et sans Delver en plus controle, ca reste pas fameux).
Storm qui a été très peu joué (3 dans le Top16 et encore pas mal d'autres dans le Top32...).

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kiriyama
membre
membre


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 29
Date d'inscription : 11/02/2014

MessageSujet: Re: Quel deck pour le GP Lille?   Mer 9 Sep - 16:27

Les estimations d'Urza..... Toujours excellentes...^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phena
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 581
Age : 34
Localisation : Caen
Emploi : Judge
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: Quel deck pour le GP Lille?   Jeu 10 Sep - 13:58

urza99 a écrit:
... Land et 4C loam, qui seront évidemment absent...

Ça. Very Happy

C'etait aussi interessant voir la quantité de Omni-Tell et Grixis Control qui ont été completement detruits par le metagame.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scoobygetfunky



Masculin
Nombre de messages : 496
Age : 28
Date d'inscription : 09/06/2013

MessageSujet: Re: Quel deck pour le GP Lille?   Jeu 10 Sep - 14:33

Je trouves que statistiquement parlant analyse de Urza était bien, il a regarde les deck stable des mois avant et c'est juste que sur un gp bin soit tu es le chasseur soit le chassé.

J'entends par la soit tu joue miracle show and bouse soit grixis, soit un contre! et pour avoir vu les decks en j2 les gens avait des side de porc contre omnishow et grixis.

Stoneblade contre miracle c'est difficile de donne un gagnat car miracle ne fait pas souvent du CA avec terminus ou autre gestion car le deathblade/stoneblade a la particularité de jouer des bêtes qui tue solo : un batterskull qui revient nn stop, un némésis qui se gere mal, des cliques/snap , pour un joueur de miracle il a forcement le temps car c'est mou (quoi que depuis épée feu et glace c'est pas si lent) mais peu difficilement avoir un plan de jeu bien établie. Une version deathblade shaman/clique/stone/nemesis avec decay c'est pas mal.

Exemple le plus adapte c'est 4c loam ou le "Dune Phena" Cool , un vrai counter méta.

Quand a storm je savais quil y allait en avoir car sur un GP ca permet d'avoir des parties rapide et c'est un réel avantage sur un tournoi de 9*50min de match.

Y a toujours les gros régulars qui qu'importe la méta joue leur deck et font top (donc on verra chaque gros event toujours au moins un elfe un storm un reanimator un loam un miracle etc ).

Un peu décu de pas avoir vu de death and taxe.

BREF LE LEGACY C EST TROP COOL (quon soit adept du japonais du bleu ou du non bleu^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quel deck pour le GP Lille?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel deck pour le GP Lille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel programme pour les screens
» quel produit pour décaper ?
» Classement deck par cycle
» Quel sorts monter pour un panda agi ???
» type 2 : quel deck choisir ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Magic Normand / Bolt, forum de joueurs de magic de Basse-Normandie :: Decks et stratégies :: Discussion-
Sauter vers: