Joueur de Magic de Basse-Normandie !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Facebook "Club Magic Normand" : www.facebook.com/clubmagicnormand
Twitch "Club Magic Normand" : Abonnez vous !


Partagez | 
 

 Changement dans le jeu organisé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shoalan
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 33
Localisation : Honfleur
Emploi : Employé de magasinage
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Changement dans le jeu organisé.   Lun 14 Nov - 19:01

http://www.watchdamatch.com/Articles/Magic/MTG-NO-MORE-WORLDS.html

MTG - NO MORE WORLDS !

Ecrit par Antoine Ruel
Changes to 2012 Tournament and Event Structure


La voila! Depuis que je suis devenu Pro de Magic, j’ai attendu cette annonce avec crainte, en essayant de me voiler la face et de me convaincre qu’elle n’arriverait jamais. Force est de constater qu’elle devait bien tomber un jour, cette new qui anéantirait le système de jeu organisé si cher tant aux joueurs qu’à WOTC :

http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/feature/167a
Pour résumer :
- Les Worlds ne sont plus qu’un invitational de 16 joueurs.
- Y seront qualifiés les vainqueurs des précédents PT et les joueurs les mieux classés au système Planeswalker Points.
- Les Nationaux ne seront plus qu’un super Friday Night Magic avec quelques boites pour les premiers et une grosse K-Value de Planeswalker Points.
- Plus de Pro Player of the Year.
- Plus de Pro Points.
- Pas mal de questions encore dans la balance (comment les pros non Hall of Fame vont-ils obtenir des qualifications ? en jouant un max de FNM ? ; y aura-t-il toujours des championnats régionaux ? …)

Et surtout la conviction que ce n’est pas la dernière annonce, contrairement à la prochaine qui entrainera sans nul doute la fin des Pro Tours, puisse t’elle arriver le plus tard possible.


Pour plus d’info, Helene Bergeot et Aaron Forsythe on jugé bon de répondre à certaines questions :
http://www.wizards.com/magic/magazine/article.aspx?x=mtg/daily/feature/167b

En gros, organiser un Pro Tour, et particulièrement les Worlds, coute très cher à WOTC/Hasbro, la compagnie a donc décidé de réduire les dépenses et de tenir les championnats du monde à la Gencon où elle est déjà présente, lui permettant d’en limiter les frais à un peu de logistique supplémentaire. L’argument se tiendrait probablement pour un autre jeu, mais semble être un cauchemar dans le cas de Magic. Le jeu organisé reposait jusque là sur un principe simple et pyramidal : tournois locaux pour se perfectionner, s’amuser ->Régionaux -> Nationaux->Worlds.

Les nationaux ne servant qu’au prestige (dont une majorité de joueurs se contrefout) et étant désormais EV--- en termes d’argent, Wotc en ayant retiré l’appât principal : l’équipe nationale chargée de représenter son pays aux Worlds, avec 1000$ et le billet payé pour chacun des joueurs, le système pyramidal du jeu organisé se retrouve désormais à 1 étage :
Tournois locaux pour se perfectionner, s’amuser, grinder les Planeswalker points ->Régionaux -> Nationaux->Worlds.
Ne reste plus que la nécessité de jouer un maximum de tournois pour avoir des Planeswalker points pour espérer se qualifier pour les Pro Tours, avec toutes les déviances qui ne manqueront pas d’en résulter (tournois fictifs, arrangements sur les FNM …).
Les pros ne sont pas les seuls concernés puisqu’énormément de joueurs, qu’ils soient casual ou grindeurs de PTQ/GP, avaient les équipes nationales/ les Worlds comme objectif principal ou tout simplement comme rêve en jouant des tournois, même mineurs. Savoir que cette possibilité existait maintenait le système de tournois et l’attrait des joueurs pour le jeu compétitif.

Cette funeste nouvelle n’est bien évidemment que la suite logique de nombreuses décisions de Wizards :

- Couper les Masters (ça, ça va).

- Couper l’Invitational qui donnait le droit au vainqueur de créer sa carte à son effigie (le summum d’une carrière de joueur pro), qui faisait plaisir à tout le monde + refus de donner au player of the year cette opportunité au prix exorbitant de 2 emails à échanger avec le joueur.

- Une non réévaluation du prize pool des Grand Prix, celle-ci restant la même pour 250 que pour 2000 joueurs ( !!!!!)

- Une orientation du jeu généralement plus casual, les créatures devenant beaucoup plus fortes que les sorts année après année (où sont donc passés les jeux contres ?).

- Virer un Pro Tour, en l’annonçant de manière honteuse.
- Une nouvelle série de règles (supprimant des dégâts dans le stack) qui était malgré tout une bonne chose puisqu’elle rendait le jeu plus accessible.
- Plus de Pro Player Lounge sur les PT
- La fin des player rewards.

- Le nouveau système de points avantageant de façon outrancière les américains, ceux-ci ayant plus de GP et de tournois à forte K-value dès 2012.

- Le fait que des GP 2000 joueurs ne qualifient plus pour les PT.

- La fin des public events sur les Pro Tours, certes les salles coutent plus cher si ceux-ci ont lieu. Mais néanmoins les PT sont sensés être une vitrine du jeu organisé et faire rêver un maximum de gens, ce qui marchait très bien jusque là, de nombreuses personnes n’hésitant pas à faire des milliers de kilomètres pour s’y rendre dans l’optique de participer à des Qt, à de nombreux jolis tournois ainsi que de côtoyer le circuit pro.


Wizards a changé sa politique ces dernières années, décidant désormais de tout faire pour privilégier les magasins et l’arrivée de nouveaux joueurs, au détriment du jeu pro. C’est assez logique, mais aussi relativement incohérent. Etait-il impossible de conjuguer les deux ? Magic est à priori un jeu qui se porte très bien et qui pourrait faire les choses autrement.
Le circuit pro est une vitrine pour Magic, non seulement le haut de la pyramide dont je parlais précédemment, mais aussi ce qui leur fait office de marketing, en remplaçant d’éventuels et hors de prix pub télés et consorts.
Reste à voir quels sont les véritables objectifs sur le long terme de WOTC/Hasbro. L’argent non dépensé en championnats du monde sera-t-il réinvesti ailleurs dans Magic ou pour créer une nouvelle version du Monopoly ? Tant que les changements œuvrent d’une façon bénéfique pour le jeu sur le long terme, comment s’y opposer ?
Je suis tout de même extrêmement sceptique quand au nouveau système de points. Un joueur qui vit dans une petite bourgade sans FNM devra missionner pour faire des QT 1 slot puis gagner le Pro Tour pour se qualifier pour les championnats du monde, c’est aberrant et injuste. Du meilleur pro au joueur le plus casual, qui n’habite ni aux Etats Unis ni dans une grande ville sera excessivement désavantagé. Au final, les seuls joueurs qui en tireront un avantage seront les grinders américains et les joueurs ayant assez d’argent à dépenser dans le jeu pour faire un maximum de tournois. C’est le but, hein, ne nous le cachons pas : aider les magasins et nous faire raquer au maximum.

Ca se tient tout à fait de la part de Wizards tant que les joueurs réagissent de manière positive au système. Mais en pratique, pour un joueur de plus sur un FNM à un magasin sur 5, combien vont être lassés de cette politique qui ne cesse de prendre les joueurs pour des jambons et arrêter de jouer à ce jeu au prix déjà prohibitif, auquel s’ajoutent de nouveaux couts, pour de moins en moins de rétributions?

Pour l’instant, Wizards, comme à son habitude se contente de nous présenter les chose en mode foutage de groin:

"Think of the best Pro Tour Top 8 ever and then double it" pensez au top 8 de Pro Tour le plus relevé de tous les temps, et ensuite doublez le … Cet argument en faveur des nouveaux Worlds n’a aucun sens, les 16 joueurs pouvant facilement ne pas être parmi les meilleurs mondiaux.

"Under the current system, you can make an argument for several different players being the best in the world," said Scott Larabee, Magic Organized Play Program Manager. "Is it the Player of the Year, who had the most top finishes but may not have won a major tournament? The World Champion, because that's what the title suggests? A Pro Tour winner, because Pro Tours probably have the toughest field of players? We wanted a clear answer, and the new World Championship provides that."
En gros, nous voulions une opportunité de désigner le MEILLEUR joueur du monde, avec ce système, nous l’aurons ! … lolz quoi … depuis quand un joueur qui gagne un tournoi d’un jeu à haute variance due à sa part de hasard en est-il forcément le meilleur ? Le meilleur joueur est le Pro player of the year, point.
Balancer des belles phrases, de la poudre aux yeux, pour essayer de réduire l’impact d’une décision ignoble, en gros : prendre les gens pour des cons (désolé, c’est comme ça que ça s’appelle) est devenu ces dernières années le leitmotiv de chaque article concernant un changement dans le jeu organisé.

Wotc a toujours été bidon en communication avec ses joueurs, et ce n’est apparemment pas demain que ça changera, bien au contraire. Reste maintenant à savoir si certaines contreparties et opportunités vont être offertes au jeu en général. Tout prendre progressivement aux joueurs de tournois et les forcer à plus dépenser dans les magasins a clairement ses limites. Dégouter du jeu une vaste et incroyable communauté de joueurs ne peut pas être bénéfique sur le long terme.
Certes, j’ai du mal à penser que les employés de Wotc ont souhaité ces changements, et suis persuadé qu’il s’agit là de directives de la maison mère, Hasbro, mais la seule chose que ça change, c’est que la décision est vraisemblablement irrévocable. Si le cœur vous en dit, vous pouvez néanmoins signer la pétition suivante :
http://www.change.org/petitions/wizards-of-the-coast-reconsider-the-changes-made-to-worlds-and-poty
Longue vie malgré tout à ce qu’il va rester de jeu organisé !

_________________
Alea Jacta Est
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bolt.niceboard.com
 
Changement dans le jeu organisé.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du changement dans le restaurant
» Du changement dans le panneau d'accueil
» Du changement dans les filières secondaire
» Warhammer fantasy battle, le plus gros changement de tous les temps
» Changements Hattrick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Magic Normand / Bolt, forum de joueurs de magic de Basse-Normandie :: Discussion :: Taverne-
Sauter vers: