Club Magic Normand / Bolt, forum de joueurs de magic de Basse-Normandie
Nouveau site !!!!

=> https://clubmagicnormand.com
Club Magic Normand / Bolt, forum de joueurs de magic de Basse-Normandie
Nouveau site !!!!

=> https://clubmagicnormand.com
Club Magic Normand / Bolt, forum de joueurs de magic de Basse-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Joueur de Magic de Basse-Normandie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cube commander

Aller en bas 
AuteurMessage
urza99

urza99


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 32
Date d'inscription : 01/04/2014

Cube commander Empty
MessageSujet: Cube commander   Cube commander Empty24.06.22 18:07

Bonjour à tous ! Smile

Cube commander 28927910

Aujourd'hui je vais vous parler de cube !
Pour ceux qui ne connaissent pas ce format, il s'agit d'un pack de cartes (généralement 360, 450, 540 ou 720) dans lesquels les joueurs vont drafter.
C'est une sorte d'extension reconstituée par un joueur, en fonction de l'expérience de jeu qu'il veut vivre et faire vivre à d'autres joueurs.
Chaque liste de cube est unique.

Bref, voici ma liste => https://cubecobra.com/cube/list/62ab95cf88da1a0ff83f938a?scale=medium&view=spoiler <=

(J'ai également ajouté 3 cartes custom (je ne sais pas comment les mettre sur le site cube cobra) :
Une carte UB => https://ibb.co/1XwQ1V7?fbclid=IwAR3STEQrvjTP-8I5Js_o9g1sXcxM3tMewYEBnA3dQLltqCxl-PRomi_JVEw
Deux cartes qui font partie des 100 commandants =>
https://ibb.co/kBtZbg9?fbclid=IwAR2KWACD4MPC5N2Wei3YyJj3z32fPhU86Ca4YYOTwTUVXKQ9aH59rPwd0rU
https://ibb.co/t8Q6cKM?fbclid=IwAR2dq2OzUFjPD8-lu_TnXsD6wKvc4KX6IAH5KCUq-BbLW5drMXgpG2d8qXU )

La particularité de mon cube est que l'on peut le jouer de deux façons: en version classique ou en version commander !

- Pour la version classique, on remplace la Command Tower par Karakas avant le draft, et c'est tout Smile

- Pour la version commander, j'ai un pack de 100 commandant en dehors du cube (les cartes ont une sleeve d'une autre couleur), chaque joueur reçoit dès le début 5 commandants aléatoires (il sera le seul à les connaître).
Une fois que les 3 booster sont draftés, chaque joueur choisit un seul commandant pour son deck et remet les autres dans le pack.
Comme pour le format commander duel en construit, le commandant est une créature légendaire qui démarre la partie dans la command zone, et que l'on peut jouer quand on veut, et rejouer pour 2 manas supplémentaires pour chaque fois qu'on l'a déjà lancé lors de cette partie.
La différence par rapport au format construit c'est que, quel que soit la couleur de votre commandant, vous pourrez jouer n'importe quelle couleur de cartes. Sur ce point, j'ai longuement réfléchis. J'explique mon choix par le fait qu'il peut être frustrant pour un joueur d'être bloqué sur une couleur unique en cas de commandant monocolore ou de foirer son draft parce qu'il ne va pas avoir assez de cartes de la bonne couleur. De plus, je trouves que cette option donne des possibilités intéressantes.

=> Explications de mes choix <=

- Squadron Hawk => Une petite règle spéciale que j'ai intégré, lorsque l'on draft cette carte, on en gagne 3 supplémentaire. J'aime énormément cette carte, elle offre beaucoup de possibilités. Dans la même idée, j'hésite à retirer Mutavault pour intégrer Darksteel Citadel, et celui qui la draft gagne 2 terrains artefact de la couleur de son choix.

- 450 cartes => Lorsque l'on draft à 8, on draft exactement 360 cartes. Avec le miens, nous pouvons drafter à 10. Je n'arrivais simplement pas à me limiter à 360, mais je ne voulais pas non plus monter à 540 car les probabilités de trouver les cartes clefs de l'archétype que l'on essaie de créer est faible. Je veux que les archétypes nécessitant des cartes clefs soient possibles afin de diversifié au maximum l'expérience de jeu.

- Banlist => Il n'y a pas de "banlist" à proprement parler car on choisit l'intégralité des cartes, cependant j'ai volontairement exclus certaines cartes que je divise en deux catégories.
Les cartes qui cassent les parties sont amusantes à jouer au début mais deviennent vite frustrantes pour celui qui les subis (Le P9, Sol ring, Mana vault, Mana crypt, Library of Alexandria, Mana drain, Channel, Mind twist).
Les cartes qui cassent le plaisir de jeu. (Winter orb, Balance, Opposition, Cataclysm).
J'en garde certaines en observation, j'attends le retour des joueurs Smile

- Cartes custom => Le cube est une expérience unique, mon cube est ma création. J'ai voulus créer des cartes en utilisant les aquarelle de ma compagne pour intégrer certaines choses.
En bleu/noir, il me manquait une carte, j'aime beaucoup l'idée de ce petit oiseau à la Monastery Mentor.
Dans les commandant, ça manquait de bonnes cartes RBW, j'avais envie d'une carte pouvant intéragir avec les synergies humains/zombies/elf/loups/rats.
Le commandant RUG, Vulpillon, permet de faire parler la créativité du joueur qui l'utilise. J'ai hâte de voir comment il sera utilisé.
Je me suis limité à 3, car on cherches surtout à jouer à MTG.

- Karn, Silver golem => Je l'ai mis par nostalgie, mais je ne suis pas si convaincu en fait... Je me demande si je ne dois pas le remplacer par "Codie, Vociferous Codex" pour faire plaisir aux joueurs greedy qui sont là pour tenter des choses loufoque sans réellement chercher l'efficacité.

=> Archétypes supportés <=

- Aggro, basés sur du blanc, du rouge ou du noir.

- Sacrifice, basé sur du noir, voir persist/combo.

- Contrôle, basé sur du bleu.

- BGx contrôle.

- Birthing pod

- Storm (plusieurs façon de le jouer)

- Land.deck

- Reanimator

- Sneak/Show/Oath

- Ramp, basé sur du vert

- Artefact.deck

- Kiki combo

- Blink

Sans parler des midrange que l'on peut jouer de n'importe quelle couleur et des archétypes propre à certains commandants.

J'ai fais le choix de mêler pragmatisme et affect lorsque que j'ai composé cette liste.
A l'exception des cartes de Storm (que j'ai mis pour la beauté du jeu), toutes les cartes sont jouables dans plusieurs archétypes.
Certains commandant demandent un build spécifique, d'autres peuvent être utilisé en tant qu'arme dans plusieurs plans de jeux.

Je vous remercie infiniment de m'avoir lu, ce cube est un énorme travail, aucune carte n'est mise au hasard.

Il y a très peu de contenu francophone de ce format, alors j'aimerais savoir si ça en intéresse certains de créer avec moi (ou sans moi^^) des vidéos de cube pour la chaîne du Magic club Normand.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cube commander
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée cube ?
» soirée cube dimanche
» vos decks commander
» Commander 2014
» Commander 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Magic Normand / Bolt, forum de joueurs de magic de Basse-Normandie :: Discussion :: Taverne-
Sauter vers: