Club Magic Normand / Bolt, forum de joueurs de magic de Basse-Normandie
Nouveau site !!!!

=> https://clubmagicnormand.com
Club Magic Normand / Bolt, forum de joueurs de magic de Basse-Normandie
Nouveau site !!!!

=> https://clubmagicnormand.com
Club Magic Normand / Bolt, forum de joueurs de magic de Basse-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Joueur de Magic de Basse-Normandie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dri

Dri


Masculin
Nombre de messages : 578
Age : 27
Emploi : Contrecarre des sorts
Date d'inscription : 06/09/2015

Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty
MessageSujet: Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir)   Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty02.09.18 18:34

Petit titre pour le running gag  lol!

Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) 072Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) 056Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) 100

Rokil joue Esper control, est en en PLS a 4 points de vie. Joel possède 2 Gurmag Angler sur le CDB, et un Phenix dans son cimetiere.

Joel dit "je souhaite rentrer en phase de combat". Pour ne pas mourir, Adrien fait un classic Tap Draw avec son Cryptic Command.
Joel dit alors "trigger du phenix je paie un rouge", apres que le CC soit résolu.

Ce move est-il légal ? Pourquoi ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Angelinou

Angelinou


Masculin
Nombre de messages : 2910
Age : 42
Localisation : ARGENCES
Emploi : Chargé de mission
Date d'inscription : 06/05/2012

Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty
MessageSujet: Re: Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir)   Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty03.09.18 11:23

Oui play legal.

Avant de rentrée en phase de combat, Adrien engage les créatures adverses
Ensuite on entre en phase de combat, le phoenix est appele et il est en jeu aprés les effets indesirables du commandement cryptique.

Je ne vois oû est la colle...soit j'ai bien analyse la situation soit je suis passé à coté d'un détail....
Revenir en haut Aller en bas
https://clubmagicnormand.com
Dri

Dri


Masculin
Nombre de messages : 578
Age : 27
Emploi : Contrecarre des sorts
Date d'inscription : 06/09/2015

Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty
MessageSujet: Re: Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir)   Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty03.09.18 13:10

En fait, et c'est de cela que nous avons débattu Phena et moi, ceci est legal ou non en fonction de la phase durant laquelle les effets sont appliqués.
En effet, dire ''phase d'attaque'' est un raccourci de tournoi qui fait passer directement de la phase ''main 1'' a la phase ''declare attackers step''.

Et du coup, Phena me disait qu'il existait 2 raccourcis de tournoi différents en fonction de comment tu prononcais le fameux ''phase d'attaque''.
Et je postais ca pour qu'il puisse terminer de me démontrer son raisonnement, n'ayant pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Phena
Admin
Phena


Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 39
Localisation : Caen
Emploi : Judge
Date d'inscription : 09/04/2015

Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty
MessageSujet: Re: Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir)   Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty03.09.18 14:39

MTR 4.2 a écrit:
If the active player passes priority with an empty stack during their first main phase, the non-active player is assumed to be acting in beginning of combat unless they are affecting whether a beginning of combat ability triggers. However, if the non-active player takes no action, the active player has priority at the beginning of combat. Beginning of combat triggered abilities (even ones that target) may be announced after any non-active player action has resolved.

Le Cryptic Command joué par Rokil n'affecte pas le declenchement de la capacité de la Phénix. Pour cela, on assume qu'il a lancé son tap-draw à l'étape de début de combat.
Joel pourra, après la résolution du Cryptic Command, annoncer le trigger de Phénix sans qu'il soit considéré comme raté.

Pourquoi ça se passe comme ça ? La philosophie est que c'est le joueur non-actif (NAP, en ce cas Rokil) qui a la responsabilité de savoir quand réaliser ses actions de réponse. Pour se sauver de l'attaque de la Phénix, il aurais du d'abord dire: "OK, pas de réponses au trigger de Phénix", et ensuite il aurait eu la possibilité de lancer son Cryptic, une fois le trigger de Phénix résolu.

Quelqu'un pourrait dire : "Oui, mais du coup si j'ai envie de me sauver de l'attaque je suis obligé à aider l'adversaire en lui rappelant un de ses propres triggers". Oui, c'est effectivement le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Dri

Dri


Masculin
Nombre de messages : 578
Age : 27
Emploi : Contrecarre des sorts
Date d'inscription : 06/09/2015

Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty
MessageSujet: Re: Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir)   Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty03.09.18 14:52

Effectivement ! Merci pour ces précisions c'était très instructif.

Conclusion : Rokil t'es nul lol!
Revenir en haut Aller en bas
Angelinou

Angelinou


Masculin
Nombre de messages : 2910
Age : 42
Localisation : ARGENCES
Emploi : Chargé de mission
Date d'inscription : 06/05/2012

Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty
MessageSujet: Re: Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir)   Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty03.09.18 15:06

Je vois, ca cogite ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://clubmagicnormand.com
MerlinDragons




Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 43
Date d'inscription : 30/06/2016

Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty
MessageSujet: Re: Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir)   Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty03.09.18 15:31

en gros si le joueur actif annonce je souhaite passer en phase d'attaque (pour faire le trigguer ou non du phoenix), c'est au joueur non-actif de décider s'il joue son cyrptic ou non?

dans ce cas, le joueur actif pouvait bluffait la réanimation du phoenix et peut décider de déclarer ses attaquants rendant le cryptic (prévu par son adversaire) sans effet ?

j'essaie juste de voir si le joueur actif pouvait tourner autour de cryptic pour faire le létal si possible
Revenir en haut Aller en bas
Phena
Admin
Phena


Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 39
Localisation : Caen
Emploi : Judge
Date d'inscription : 09/04/2015

Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty
MessageSujet: Re: Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir)   Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty03.09.18 16:11

Ce n'est jamais une bonne idée d'essayer de fausser la communication entre joeurs afin d'en tirer un avantage. Comme tu sais, j'ai toujours l'habitude de demander, au niveau Compétitif, "précision dans la communication avec votre adversaire". Magic n'est pas un jeu de poker, et le chapitre 4 des MTR est là pour faciliter la vie, pas pour le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
MerlinDragons




Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 43
Date d'inscription : 30/06/2016

Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty
MessageSujet: Re: Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir)   Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty03.09.18 16:23

Je ne saisie pas ta réponse Phena, réanimer le phoenix n'est pas une action obligatoire donc je pense que est en droit de bluffer dessus non ? Tout comme un joueur de contrôle peut bluffer avoir un contre en main

Ma question était de savoir si le joueur actif à une solution pour échapper au cryptic?
Revenir en haut Aller en bas
Dri

Dri


Masculin
Nombre de messages : 578
Age : 27
Emploi : Contrecarre des sorts
Date d'inscription : 06/09/2015

Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty
MessageSujet: Re: Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir)   Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty03.09.18 16:44

Je rejoins Phena, il s'agit ici d'un problème de communication entre les joueurs.
Pour éviter ce genre de situations, il existe quelque chose de très simple que je fais particulièrement lorsque des cartes ont des effets lors du lancement de certains sorts.
Tu clarifies l'etat de la partie et tu lui poses directement la question.
Exemple : mon adversaire joue tron 💩 il controle un sanctuaire d'ugin et lance un ulamog.
Il a jusqu'a deux triggers a faire entrer sur la pile.
Je vais lui demander : ''tu lances ton ulamog, tu as encore la priorité. As-tu des effets a mettre sur la pile avant que je ne récupère la priorité ?"

Ici c'est la même chose. Rokil aurait du demander ''nous entrons en debut de phase de combat, as-tu des effets a mettre sur la pile ?"
Revenir en haut Aller en bas
Rokil




Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 26
Date d'inscription : 16/03/2016

Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty
MessageSujet: Re: Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir)   Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty03.09.18 17:07

D'accord je comprend mieux maintenant même si je trouve ça contre-intuitif j'aurais pût attendre la résolution du trigger du phénix. Mais comme l'a dit merlin je ne savais pas trop si il pouvait bluffer et ne pas réanimer la créa. Merci de ses explications et en effet dri je suis nul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phena
Admin
Phena


Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 39
Localisation : Caen
Emploi : Judge
Date d'inscription : 09/04/2015

Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty
MessageSujet: Re: Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir)   Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty03.09.18 17:10

MerlinDragons a écrit:
Je ne saisie pas ta réponse Phena, réanimer le phoenix n'est pas une action obligatoire donc je pense que est en droit de bluffer dessus non ? Tout comme un joueur de contrôle peut bluffer avoir un contre en main.
Ma question était de savoir si le joueur actif à une solution pour échapper au cryptic?

Bluffer avoir ou pas un contre en main c'est explicitement permis par les règles. Les joueurs ont le droit de mentir à ses adversaires à propos des cartes qu'ils ont dans leur main (pas le nombre, mais leur identité, bien entendu).

Là, tu veux savoir comment utiliser les limites de communication pour que ton adversaire fasse un mauvais play. Le faire sans vouloir est une violation de la politique de communication, est je serai très incliné dans ce cas à permettre à ton adversaire de revenir en arrière. Le faire intentionellement...
Revenir en haut Aller en bas
MerlinDragons




Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 43
Date d'inscription : 30/06/2016

Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty
MessageSujet: Re: Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir)   Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty03.09.18 17:40

Citation :

. Phase de combat
a. Étape de début de combat
Les joueurs peuvent lancer des éphémères et activer des
capacités. C’est la dernière occasion pour votre adversaire de
lancer des sorts ou d’activer des capacités qui empêcheront vos
créatures d’attaquer.
b. Étape de déclaration des attaquants
Vous décidez lesquelles de vos créatures dégagées (le cas
échéant) vont attaquer et quel joueur ou quel planeswalker elles
vont attaquer, puis elles passent à l’action. Cette décision engage
les créatures attaquantes. Les joueurs peuvent ensuite lancer des
éphémères et activer des capacités.

Mon incompréhension dans ce cas réside dans le fait que j'ai oublié l'étape début de combat. celle permettant de ramener en vie justement le Phoenix et l'utilisation du cryptic.
suite aux passages alternés des priorités pour l'étape de début de combat des joueurs, on passe à l'étape de déclaration des attaquants, chose que l'on fait trop souvent en mode raccourcie en fait.
donc là ici, je comprends de suite qu'il n'y a pas de moyen de tourner autour de cryptic:

je réanime Phoenix, mon adversaire peut jouer cryptic ensuite car il récupère lui aussi la priorité avant de passer à l'étape de déclaration de attaquants
je ne réanime pas le Phoenix, mon adversaire peut jouer cryptic ensuite car il récupère lui aussi la priorité avant de passer à l'étape de déclaration de attaquants.

l’ambiguïté est effacé de mon crane de joueur contrôle lol!

mais le cas ici était intéressant à lire et à commenter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty
MessageSujet: Re: Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir)   Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Communication & Cryptic Command (montrez moi je veux savoir)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Magic Normand / Bolt, forum de joueurs de magic de Basse-Normandie :: Discussion :: Règles-
Sauter vers: