Et voici le BTRI (BenoTurboReportIllustré). (désolé pour la qualité des images, l'objectif a subi l'attaque des mains grasses de mes adversaires !).
Ce tournoi débute un peu plus tôt que prévu, le lundi soir en fait, entre 16h et 17h, lorsque notre cher Phéna m'annonce que Probe et surtout Shamane ritemort prennent leur ban !
Alors concrètement, je suis plutôt satisfait car cela va enfin diversifier un peu la méta par contre, pour mon pack elfe, à moins d'une semaine, je dois trouver une solution rapide (avec ce que j'ai...) et un peu mieux qu'un classique 4 elfes de llanowar...
Voici donc la team de choc :
Du mana dork pour remplacer le DRS, des elfes différents pour éviter une éventuelle cabal et surtout, pour diversifier les illustrations !
Le generous patron pour tester (ça se révélera peu concluant) et l'archon en lieu et place du second béhémot, ce qui m'oblige à rentrer une savane dans le pack à la place de la troisième forêt (ou caverne pour ceux qui la jouent). Et limon MD pour compenser l'absence de gestion de grave du DRS. Et un second bichlore pour la route !
Rendez-vous le dimanche matin sur le lieu du tournoi, des nouvelles têtes, des anciennes têtes, des qu'on pensait disparu, bref, c'est cool, prêt à en découdre dans cette nouvelle méta, avec un deck balbutiant.
G1 - Edouard - MerfolkCa tombe bien, on avait un peu discuté cette semaine, Ouilid lui prête la liste de Merfolk que j'avais monté pour Fabien, je suis en territoire connu et théoriquement le matchup est pour moi.
R1 - Edouard ouvre sur mutavault, go, ça semble pas terrible pour lui... Il ne voit ni daze ni FOW, je pars en glimpse tranquillement et rapidement.
R2 - Je mull à 5 dans une main avec decay et un piocheur. Edouard me pose rapidement un jitte qui prend son decay. Il pose une pression peu rapide, je reviens dans la game et parvient à lancer le kill.
Victoire 2-0
R2 - Jean-Claude - BurnJean-Claude est un joueur de modern, de Manafull, qui vient tâter un peu le terrain chez nous. Je le mets en confiance en lui annonçant que je n'ai jamais battu burn en tournoi.
G1 - Je pars rapidement en posant le board pour un NO > béhémot létal en terminant à 14 pv !
G2 - Je prends plus cher, bloque en land, et surtout me fait atomiser pour un sinistre lavamancien posé tour 1 bref, je ne reviendrais pas...
G3 - Game plus tendue avec un vrai plan de jeu de la part de mon adversaire. Il me descend très bas en pv (après avoir choisi de bloquer une vive-lance qui aurait été létale), avant que je ne pose jitte. Pour m'empêcher d'attaquer, il pose piégepont, vire toutes ses montagnes et sa main avec ses fireblast. Je suis donc à trois pvs mais son board est vide, avec uniquement vive-lance + piégepont. Pas de chance pour lui, j'ai déjà le sage du reboisement dans les mains, qui détruit le pont et me permet de connecter jitte. La suite est sale puisque Archon sur éphémère (empêchant donc de les jouer) sera même équipé de la jitte.
Victoire 2-1
R3 - Guillaume P - Lands
Aïe, lands, un matchup assez infâme pour elfe. Mais je n'ai jamais perdu un match contre Guigui alors je reprends (mollement) espoir.
G1 - Je parviens à aller plus vite que lui, à poser un limon qui me tempo les multiples wasteland + quartier fantôme et conserver mes manas pour un bon gros béhémot.
G2 - Il ouvre exploration, second land puis molten vortex avec loam actif t2, ça va trop vite pour moi, je la concède très rapidement.
G3 - La troisième est d'anthologie, il ouvre sur land > crop > tabernacle t1. Je pose donc des elfes relativement inactif puisqu'ils doivent s'engager à chaque entretien pour survivre. Heureusement, une héritage druide sauve un peu tout le monde. Une faerie macabre me sauve in-extrémiste des wasteland et ghost quarter. Je trouve double craddle qui prendront double waste, on temporise tous les deux puis je parviens enfin à lancer un NO qui sera non létal, je vais donc chercher l'archon et l'empêche de jouer ses rituels. Je le clouerais avec ses 3 Loam en main, Archon FTW !!!
Victoire 2-1
R4 - Guillaume D'A - EsperBladeAyant vu que de loin ce que jouais Guillaume, je le mets sur un stoneblade blanc/bleu classique, avec des wasteland. Bon, à la première saisie et puis surtout, au premier zealous persecution, je noterais la présence du noir...
G1 - Je mull à 5, ne vois pas grand chose et fini par affronter un TNN équipé jitte et épée, comment dire...
G2 - Guillaume bloque à un land, je rempli le board et prends la game.
G3 - Après deux non-game de chaque côté, nous sommes enfin prêt à en découdre. Malheureusement, je prendrais toute la hate du monde, avec prêtresse + peste artificielle + zealous persection, bref, dur...
Défaite 1-2
A l'issu de cette quatrième ronde, un long coup d’œil sur la feuille des scores nous montre que nous devons tous jouer notre dernière manche et la gagner pour rentrer en Top4.
R5 - Romaric - Tool Mox (Stoneforge Affinity)Romaric rit jaune car il sait que le matchup n'est vraiment pas en sa faveur. Néanmoins, il me dit avoir prévu un side bien costaud, spécialement contre moi, nous allons donc voir ça !
G1 - J'ai une bonne main et mon adversaire ne peut pas faire énormément de chose G1, à part aller chercher une balliste. Mon generous patron viendra booster 2 bêtes pour éviter à la balliste de faire trop de kills, je partirai NO derrière.
G2 - Romaric va littéralement toucher une énorme partie de son side ! Il part t1 cage du fossoyeur, suivi par canoniste + spellskite pour protéger tout ça. Enfin, je me prendrais Orzhov pontiff pour me clouer sur place...
G3 - C'est repartit, je pose rapidement un gros board, avant de me prendre double canoniste. Je choisi de jouer sage sur mox pour le laisser à deux lands et éviter un potentiel pontiff, me laissant avec les 2 canonistes (alors que j'ai decay en main et aurais pu les gérer). Bref, un choix un peu particulier, je me demande encore si c'était le bon... Nous nous regardons dans le blanc des yeux pendant quelques tours, je joue une carte par tour, souvent des visionnaires pour piocher. Enfin, j'ai craddle et zénith mais un peu bêtement, je décide poser un elfe supplémentaire avant de zénith lorsque mon adversaire me montre son canoniste : "un seul sort par tour !". Raaaah, je rate donc mon kill, laisse le tour en espérant qu'il ne pioche pas un rase-board. Il me regarde, troll un peu, je ris bien serré mais ça passe, je lance mon béhémot, ouf...
Romaric, bon joueur, prend la défaite de bon cœur. Merci mec, toujours un plaisir de jouer contre toi et tes builds incroyables, c'était bien tendu cette fois !
Victoire 2-1
Je termine donc second des poules, j'aurais donc le toss pour le prochain match !
1/2 finale - Guillaume D'A - EsperBladeLa revanche sur ma seule défaite de la journée ! (autant dire que j'aurais préféré croiser un autre joueur !)
G1 - La game est très serrée, Guillaume contre tous mes sorts clés, sword pas mal de bêtes mais je reste dans la partie. Il commence à me descendre à coup de TNN, à un tour du létal, je topdeck comme un grand mon craddle qui me permet pile-poil de poser mon béhémot pour le kill, ouf !
G2 - Plus trop de souvenirs, je pense que la machine anti-elfe du side de mon adversaire a dû entrer en guerre !
G3 - Guillaume enchaîne trois saisies de suite et pose prêtresse. Je pose quelques elfes et surtout, pendelhaven qui me permet de taper par dessus la prêtresse. Les trois saisies + fetch ont fait la moitié du travail sur les pvs de mon adversaire, il verra des contres pour gérer mes spells mais mes 2/3 pauvres créatures surboostées par le pendelhaven MVP viendront à bout de mon adversaire bien dépité par cette game...
Victoire 2-1
finale - Scooby - UR delverPour son retour, Matthieu se paye le luxe d'une finale. Bon, je connais l'animal, en plus d'être un bon joueur, je sais qu'il packe là dedans, outre une quantité phénoménale de blasts, des sinistres lavamanciens et autres forked bolt. Bref, je me prépare à envoyer des oreilles pointues au charbon.
G1 - Ça ne rate pas... Je me fais bolt mes elfes un par un et tout contrer au fur et à mesure. Pendant ce temps, un delver grignote mes pvs 3 par 3. J'ai un NO en main (et un béhémot...) que je lance, pour aller chercher l'archon qui bloque alors les éphémères. Même si mon adversaire n'en verra pas, le bon body 5/6 flying-trample-vigilance me permettra de prendre cette première game.
G2 - Sinistre lavamancien viendra sur cette game, double delver également, les blasts en plus lui donneront la game.
G3 - Une non partie, je mull à 5, bloque à 1 land, il ouvre sinsitre lavamancien plus tous les blasts et contres, rien à faire, partie perdue dès le premier tour...
Défaite 1-2, bien joué Scooby pour ce retour en fanfare et cette victoire !
Alors, bilan de la journée et bien comme d'habitude, tournoi très sympa, ravi de revoir des anciennes et nouvelles têtes comme dis plus haut.
Merci énormément aux bretons et malouins qui ont fait le déplacement, en plus de venir faire grossir les effectifs, vous êtes tous des joueurs hyper sympathiques. Un vrai bonheur de vous croiser au cours de ces différents événements, c'est ça aussi et surtout qui fait que je joue à Magic.
Alors, concernant elfe, sans DRS, bah ça manque pas mal... Le pack est maintenant très orienté combo, la partie aggro étant un peu de côté... Il manque clairement un plan de jeu qui semble difficile à remplacer juste en switchant par des mana-dork type llanowar elfe. Il faut certainement revoir le pack et lui donner une orientation différente. A voir si chaos-elves est la bonne solution...
Clairement déçu par le generous patron qui est... vraiment mauvais je dirais !
Archon est de façon surprenant très très bon et m'a donné deux victoires que je n'aurais pu avoir avec béhémot.
Bonnes vacances à tous et rendez-vous en septembre pour une nouvelle méta !