Club Magic Normand / Bolt, forum de joueurs de magic de Basse-Normandie
Nouveau site !!!!

=> https://clubmagicnormand.com
Club Magic Normand / Bolt, forum de joueurs de magic de Basse-Normandie
Nouveau site !!!!

=> https://clubmagicnormand.com
Club Magic Normand / Bolt, forum de joueurs de magic de Basse-Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Joueur de Magic de Basse-Normandie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Skatino

Skatino


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 28
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/11/2014

[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty
MessageSujet: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty27.06.18 22:40

Bonjour à tous, c'est encore moi !
Je suis dans une situation problémationnelle !
Mon adversaire avait sur le terrain un chasseur d'opetec
[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? 153
Et moi deux chasseurs aux nageoires rasoir
[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? 119
(donc de quoi le tuer avec la capa, jusque là on est d'accord).
Seulement, l'adversaire a voulu placer un dinosaure en claquant tout son mana, ce à quoi j'ai voulu répondre en tuant le chasseur avec les chasseurs aux nageoires rasoir ! (ce qui théoriquement empêchait le sort de sortir vu que la réduction de cout n'était plus active)
d'où ma question : Est-ce que le sort se résoud quand même où fallait-il que je le fasse durant mon tour ?
Merci !


Dernière édition par Skatino le 28.06.18 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cardmarket.com/fr/Magic/Users/Skatino
Skatino

Skatino


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 28
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/11/2014

[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty27.06.18 23:45

Bon, à la suite de la lecture de l'article suivant : http://www.smfcorp.net/mtg-lexique-9828-reponse-a-un-sort-ou-une-capacite.html

J'en ai déduit que le sort de la créature dinosaure, après avoir engagé les mana, a terminé sur la pile. J'ai détruit le maître chasseur et ensuite le sort s'est tout de même résolu. (Car je l'ai fait en réponse et que la priorité était donc encore à mon adversaire, donc l'effet de sa carte était toujours actif)
Voilà, on va finir la partie comme ça et j'espère avoir eu bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cardmarket.com/fr/Magic/Users/Skatino
Spillmann

Spillmann


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2015

[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty28.06.18 2:53

Hello,

Le Maitre-Dino-Machin réduit le coût de lancement d'un sort de Dinosaure. Et en règle générale, souviens toi que un sort sur la pile est déjà lancé.

Tu peux tuer son Maitre Dino en réponse au lancement de son Dinosaure mais ça n'y changera rien, le sort de Dinosaure est déjà lancé et ton adversaire a donc déjà profité de la capacité statique de son Maitre-truc.

Tu vois souvent des joueurs poser un sort sur la table PUIS après engager leurs lands pour le payer, mais c'est un raccourci un peu trompeur. En réalité et pour faire simple quand on lance un sort, on tap d'abord ses lands pour ajouter du mana à sa réserve de mana, PUIS ensuite on utilise ce mana pour payer le coût d'un sort que l'on veut lancer. Une fois le coût payé et les manas consumés, le sort arrive sur la pile et, seulement là, toi et ton adversaire ont la possibilité d'y répondre. Mais à ce moment, les coûts ont déjà été payés et les changer n'aura aucun impact sur le sort en question.

Ce séquençage est très souvent zapé par les joueurs expérimentés car il n'y a aucune réponse possible à des capacités de mana ou au paiement du coût d'un sort (ça ne passe pas par la pile). Cependant c'est important de le comprendre pour un débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Phena
Admin
Phena


Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 39
Localisation : Caen
Emploi : Judge
Date d'inscription : 09/04/2015

[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty28.06.18 9:14

Spillmann a écrit:
Hello,
Le Maitre-Dino-Machin réduit le coût de lancement d'un sort de Dinosaure. Et en règle générale, souviens toi que un sort sur la pile est déjà lancé.
(...)

Là Spillmann a fait un peu de confusion.
D'abord, pour repondre vite à ta question : quand un joueur a la priorité et veut lancer un sort, il parcourt toute une série d'étapes (qui incluent payer les coûts). Si toutes les étapes sont accomplies, à ce point là le sort devient "lancé" et il reprendra la priorité (pour en lancer un autre, s'il veut). S'il veut faire resoudre son sort, il devra passer la priorité à son adversaire pour qu'il puisse repondre. Si il n'y a pas de reponses, le sort le plus haut sur la pile se resoudra.

Donc, tu n'as pas la priorité entre le moment où le joueur propose de lancer un gros dinosaure et le moment où cette carte devient un sort lancé sur la pile. Tu pourras repondre après, mais ça ne changera pas les couts à payer.

Petite refresh sur les étapes de lancement d'un sort:
1. On annonce qu'on veut le jouer, on prend la carte et on la met sur la pile.
2. Étape bordel: choix des modes, splices, couts alternatives, couts additionnels, valeurs de X.
3. Choix des cibles (targets).
4. Choix de distribution d'un effet (dégats ou marqueurs distribués parmi les cibles, par exemple).
5. Petit check pour voir si tout va bien.
6. On determine les couts du sort (mana et tout): BASE, puis couts supplementaires, puis reductions, en on termine par la Trinisphère.
7. À ce point là nous avons une possibilité d'activer des capacités de mana (engager des landes, par exemple).
8. Paiement des couts, tous en même temps.
9. Le sort est consideré comme lancé! Le joueur actif reprend la priorité.
(S'il y a des capacités qui se declenchent quand un sort est lancé, elles se declencheront pendant l'étape 9, et elles seront mises sur la pile juste avant que le joueur reprend sa priorité)

À noter, pendant tout ce processus, personne n'a la priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Angelinou

Angelinou


Masculin
Nombre de messages : 2910
Age : 42
Localisation : ARGENCES
Emploi : Chargé de mission
Date d'inscription : 06/05/2012

[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty28.06.18 10:02

Phena a écrit:

Là Spillmann a fait un peu de confusion.

Oui et non. Il a donne un vision compréhensible pour les joueurs qui ne sont pas forcément au fait du jargon des règles officielles.
Sa réponse+la tienne sont parfaites pour que tout le monde comprenne Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://clubmagicnormand.com
Phena
Admin
Phena


Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 39
Localisation : Caen
Emploi : Judge
Date d'inscription : 09/04/2015

[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty28.06.18 14:14

Angelinou a écrit:
Phena a écrit:

Là Spillmann a fait un peu de confusion.
Oui et non. Il a donne un vision compréhensible pour les joueurs qui ne sont pas forcément au fait du jargon des règles officielles.
Sa réponse+la tienne sont parfaites pour que tout le monde comprenne Wink

Pas d'accord. Comme dit par les règles de tournoi (MTR 4.1):
A player should have an advantage due to better understanding of the options provided by the rules of the game, greater awareness of the interactions in the current game state, and superior tactical planning.
C'est donc prevu par le jeu d'encourager tous les joueurs à lire les documents et comprendre les règles.

Et en plus, j'ai d'abord expliqué le fonctionnement dans le prémier paragraphe, puis repondu facilement à la question dans le second paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
Spillmann

Spillmann


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2015

[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty28.06.18 14:22

Phena a écrit:
en on termine par la Trinisphère.

haha Cool

Phena a écrit:
Petite refresh sur les étapes de lancement d'un sort:
1. On annonce qu'on veut le jouer, on prend la carte et on la met sur la pile.

Et bah j'apprends aussi. Je pensais que la façon "correcte" de faire était de mettre ses mana en pool avant toute chose :p
Revenir en haut Aller en bas
Skatino

Skatino


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 28
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/11/2014

[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty28.06.18 15:25

Je crois que je commence à piger le truc, doucement mais surement.
Merci les gars en tout cas, je reposterais si jamais j'ai un souci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cardmarket.com/fr/Magic/Users/Skatino
Phena
Admin
Phena


Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 39
Localisation : Caen
Emploi : Judge
Date d'inscription : 09/04/2015

[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty28.06.18 15:38

Spillmann a écrit:
Phena a écrit:
Petite refresh sur les étapes de lancement d'un sort:
1. On annonce qu'on veut le jouer, on prend la carte et on la met sur la pile.
Et bah j'apprends aussi. Je pensais que la façon "correcte" de faire était de mettre ses mana en pool avant toute chose :p

Tu peux bien le faire ! Tu as la priorité en phase principale, tu ajoutes du mana en réserve, puis tu commences la proposition de ton sort.
Revenir en haut Aller en bas
Angelinou

Angelinou


Masculin
Nombre de messages : 2910
Age : 42
Localisation : ARGENCES
Emploi : Chargé de mission
Date d'inscription : 06/05/2012

[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty28.06.18 20:36

Phena: tu ne peux pas parler un a joueur casu comme a un joueur qui connait les regles ou frequentes les tournois...on en parle mp si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
https://clubmagicnormand.com
Phena
Admin
Phena


Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 39
Localisation : Caen
Emploi : Judge
Date d'inscription : 09/04/2015

[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty29.06.18 9:38

Angelinou a écrit:
Phena: tu ne peux pas parler un a joueur casu comme a un joueur qui connait les regles ou frequentes les tournois...on en parle mp si tu veux

Quelle partie du texte suivant ne serait pas accessible à un joueur "casu"? Je suis intéréssé car ça pourrait changer mes futures interactions sur cette section :
Phena a écrit:
D'abord, pour repondre vite à ta question : quand un joueur a la priorité et veut lancer un sort, il parcourt toute une série d'étapes (qui incluent payer les coûts). Si toutes les étapes sont accomplies, à ce point là le sort devient "lancé" et il reprendra la priorité (pour en lancer un autre, s'il veut). S'il veut faire resoudre son sort, il devra passer la priorité à son adversaire pour qu'il puisse repondre. Si il n'y a pas de reponses, le sort le plus haut sur la pile se resoudra.

Donc, tu n'as pas la priorité entre le moment où le joueur propose de lancer un gros dinosaure et le moment où cette carte devient un sort lancé sur la pile. Tu pourras repondre après, mais ça ne changera pas les couts à payer.
Revenir en haut Aller en bas
Angelinou

Angelinou


Masculin
Nombre de messages : 2910
Age : 42
Localisation : ARGENCES
Emploi : Chargé de mission
Date d'inscription : 06/05/2012

[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty29.06.18 11:30

"Priorité" "étape" "pile" ne sont pas des termes forcéments connus/clairs par tous les joueurs de casu
Revenir en haut Aller en bas
https://clubmagicnormand.com
Benoasan

Benoasan


Masculin
Nombre de messages : 2566
Age : 44
Date d'inscription : 09/09/2013

[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty29.06.18 11:35

Priorité à droite, étape de vacances, pile de linge ?
Revenir en haut Aller en bas
Angelinou

Angelinou


Masculin
Nombre de messages : 2910
Age : 42
Localisation : ARGENCES
Emploi : Chargé de mission
Date d'inscription : 06/05/2012

[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty29.06.18 11:40

Tu sors toi !! 😁😁😁😁
Revenir en haut Aller en bas
https://clubmagicnormand.com
Skatino

Skatino


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 28
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/11/2014

[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty29.06.18 11:55

Jusqu'à avant hier je croyais que "la pile" c'était le cimetière. Je joue depuis 4 ans, la honte quoi *facepalm*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cardmarket.com/fr/Magic/Users/Skatino
Contenu sponsorisé





[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Artefacts/véhicules et mal d'invocation
» question sur le cout de kick
» Insectile Aberration : transformé et coût converti
» débat coût/méta format Moderne by scooby
» Réponse à une bête qui s'engage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Magic Normand / Bolt, forum de joueurs de magic de Basse-Normandie :: Discussion :: Règles-
Sauter vers: