Joueur de Magic de Basse-Normandie !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Facebook "Club Magic Normand" : www.facebook.com/clubmagicnormand

Partagez | 
 

 [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Skatino

avatar

Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 22
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/11/2014

MessageSujet: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   Mer 27 Juin - 22:40

Bonjour à tous, c'est encore moi !
Je suis dans une situation problémationnelle !
Mon adversaire avait sur le terrain un chasseur d'opetec

Et moi deux chasseurs aux nageoires rasoir

(donc de quoi le tuer avec la capa, jusque là on est d'accord).
Seulement, l'adversaire a voulu placer un dinosaure en claquant tout son mana, ce à quoi j'ai voulu répondre en tuant le chasseur avec les chasseurs aux nageoires rasoir ! (ce qui théoriquement empêchait le sort de sortir vu que la réduction de cout n'était plus active)
d'où ma question : Est-ce que le sort se résoud quand même où fallait-il que je le fasse durant mon tour ?
Merci !


Dernière édition par Skatino le Jeu 28 Juin - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skatino

avatar

Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 22
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/11/2014

MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   Mer 27 Juin - 23:45

Bon, à la suite de la lecture de l'article suivant : http://www.smfcorp.net/mtg-lexique-9828-reponse-a-un-sort-ou-une-capacite.html

J'en ai déduit que le sort de la créature dinosaure, après avoir engagé les mana, a terminé sur la pile. J'ai détruit le maître chasseur et ensuite le sort s'est tout de même résolu. (Car je l'ai fait en réponse et que la priorité était donc encore à mon adversaire, donc l'effet de sa carte était toujours actif)
Voilà, on va finir la partie comme ça et j'espère avoir eu bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spillmann

avatar

Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 31
Date d'inscription : 09/12/2015

MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   Jeu 28 Juin - 2:53

Hello,

Le Maitre-Dino-Machin réduit le coût de lancement d'un sort de Dinosaure. Et en règle générale, souviens toi que un sort sur la pile est déjà lancé.

Tu peux tuer son Maitre Dino en réponse au lancement de son Dinosaure mais ça n'y changera rien, le sort de Dinosaure est déjà lancé et ton adversaire a donc déjà profité de la capacité statique de son Maitre-truc.

Tu vois souvent des joueurs poser un sort sur la table PUIS après engager leurs lands pour le payer, mais c'est un raccourci un peu trompeur. En réalité et pour faire simple quand on lance un sort, on tap d'abord ses lands pour ajouter du mana à sa réserve de mana, PUIS ensuite on utilise ce mana pour payer le coût d'un sort que l'on veut lancer. Une fois le coût payé et les manas consumés, le sort arrive sur la pile et, seulement là, toi et ton adversaire ont la possibilité d'y répondre. Mais à ce moment, les coûts ont déjà été payés et les changer n'aura aucun impact sur le sort en question.

Ce séquençage est très souvent zapé par les joueurs expérimentés car il n'y a aucune réponse possible à des capacités de mana ou au paiement du coût d'un sort (ça ne passe pas par la pile). Cependant c'est important de le comprendre pour un débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phena
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 556
Age : 34
Localisation : Caen
Emploi : Judge
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   Jeu 28 Juin - 9:14

Spillmann a écrit:
Hello,
Le Maitre-Dino-Machin réduit le coût de lancement d'un sort de Dinosaure. Et en règle générale, souviens toi que un sort sur la pile est déjà lancé.
(...)

Là Spillmann a fait un peu de confusion.
D'abord, pour repondre vite à ta question : quand un joueur a la priorité et veut lancer un sort, il parcourt toute une série d'étapes (qui incluent payer les coûts). Si toutes les étapes sont accomplies, à ce point là le sort devient "lancé" et il reprendra la priorité (pour en lancer un autre, s'il veut). S'il veut faire resoudre son sort, il devra passer la priorité à son adversaire pour qu'il puisse repondre. Si il n'y a pas de reponses, le sort le plus haut sur la pile se resoudra.

Donc, tu n'as pas la priorité entre le moment où le joueur propose de lancer un gros dinosaure et le moment où cette carte devient un sort lancé sur la pile. Tu pourras repondre après, mais ça ne changera pas les couts à payer.

Petite refresh sur les étapes de lancement d'un sort:
1. On annonce qu'on veut le jouer, on prend la carte et on la met sur la pile.
2. Étape bordel: choix des modes, splices, couts alternatives, couts additionnels, valeurs de X.
3. Choix des cibles (targets).
4. Choix de distribution d'un effet (dégats ou marqueurs distribués parmi les cibles, par exemple).
5. Petit check pour voir si tout va bien.
6. On determine les couts du sort (mana et tout): BASE, puis couts supplementaires, puis reductions, en on termine par la Trinisphère.
7. À ce point là nous avons une possibilité d'activer des capacités de mana (engager des landes, par exemple).
8. Paiement des couts, tous en même temps.
9. Le sort est consideré comme lancé! Le joueur actif reprend la priorité.
(S'il y a des capacités qui se declenchent quand un sort est lancé, elles se declencheront pendant l'étape 9, et elles seront mises sur la pile juste avant que le joueur reprend sa priorité)

À noter, pendant tout ce processus, personne n'a la priorité.

_________________
"Just a reminder that when it comes to a land, the correct choice is always John Avon."
- Anonymous hero
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Angelinou

avatar

Masculin
Nombre de messages : 2633
Age : 37
Localisation : BIEVILLE BEUVILLE
Emploi : Consultant Décisionnel
Date d'inscription : 06/05/2012

MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   Jeu 28 Juin - 10:02

Phena a écrit:

Là Spillmann a fait un peu de confusion.

Oui et non. Il a donne un vision compréhensible pour les joueurs qui ne sont pas forcément au fait du jargon des règles officielles.
Sa réponse+la tienne sont parfaites pour que tout le monde comprenne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bolt.niceboard.com/
Phena
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 556
Age : 34
Localisation : Caen
Emploi : Judge
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   Jeu 28 Juin - 14:14

Angelinou a écrit:
Phena a écrit:

Là Spillmann a fait un peu de confusion.
Oui et non. Il a donne un vision compréhensible pour les joueurs qui ne sont pas forcément au fait du jargon des règles officielles.
Sa réponse+la tienne sont parfaites pour que tout le monde comprenne Wink

Pas d'accord. Comme dit par les règles de tournoi (MTR 4.1):
A player should have an advantage due to better understanding of the options provided by the rules of the game, greater awareness of the interactions in the current game state, and superior tactical planning.
C'est donc prevu par le jeu d'encourager tous les joueurs à lire les documents et comprendre les règles.

Et en plus, j'ai d'abord expliqué le fonctionnement dans le prémier paragraphe, puis repondu facilement à la question dans le second paragraphe.

_________________
"Just a reminder that when it comes to a land, the correct choice is always John Avon."
- Anonymous hero
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Spillmann

avatar

Masculin
Nombre de messages : 290
Age : 31
Date d'inscription : 09/12/2015

MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   Jeu 28 Juin - 14:22

Phena a écrit:
en on termine par la Trinisphère.

haha Cool

Phena a écrit:
Petite refresh sur les étapes de lancement d'un sort:
1. On annonce qu'on veut le jouer, on prend la carte et on la met sur la pile.

Et bah j'apprends aussi. Je pensais que la façon "correcte" de faire était de mettre ses mana en pool avant toute chose :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skatino

avatar

Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 22
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/11/2014

MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   Jeu 28 Juin - 15:25

Je crois que je commence à piger le truc, doucement mais surement.
Merci les gars en tout cas, je reposterais si jamais j'ai un souci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phena
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 556
Age : 34
Localisation : Caen
Emploi : Judge
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   Jeu 28 Juin - 15:38

Spillmann a écrit:
Phena a écrit:
Petite refresh sur les étapes de lancement d'un sort:
1. On annonce qu'on veut le jouer, on prend la carte et on la met sur la pile.
Et bah j'apprends aussi. Je pensais que la façon "correcte" de faire était de mettre ses mana en pool avant toute chose :p

Tu peux bien le faire ! Tu as la priorité en phase principale, tu ajoutes du mana en réserve, puis tu commences la proposition de ton sort.

_________________
"Just a reminder that when it comes to a land, the correct choice is always John Avon."
- Anonymous hero
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Angelinou

avatar

Masculin
Nombre de messages : 2633
Age : 37
Localisation : BIEVILLE BEUVILLE
Emploi : Consultant Décisionnel
Date d'inscription : 06/05/2012

MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   Jeu 28 Juin - 20:36

Phena: tu ne peux pas parler un a joueur casu comme a un joueur qui connait les regles ou frequentes les tournois...on en parle mp si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bolt.niceboard.com/
Phena
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 556
Age : 34
Localisation : Caen
Emploi : Judge
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   Ven 29 Juin - 9:38

Angelinou a écrit:
Phena: tu ne peux pas parler un a joueur casu comme a un joueur qui connait les regles ou frequentes les tournois...on en parle mp si tu veux

Quelle partie du texte suivant ne serait pas accessible à un joueur "casu"? Je suis intéréssé car ça pourrait changer mes futures interactions sur cette section :
Phena a écrit:
D'abord, pour repondre vite à ta question : quand un joueur a la priorité et veut lancer un sort, il parcourt toute une série d'étapes (qui incluent payer les coûts). Si toutes les étapes sont accomplies, à ce point là le sort devient "lancé" et il reprendra la priorité (pour en lancer un autre, s'il veut). S'il veut faire resoudre son sort, il devra passer la priorité à son adversaire pour qu'il puisse repondre. Si il n'y a pas de reponses, le sort le plus haut sur la pile se resoudra.

Donc, tu n'as pas la priorité entre le moment où le joueur propose de lancer un gros dinosaure et le moment où cette carte devient un sort lancé sur la pile. Tu pourras repondre après, mais ça ne changera pas les couts à payer.

_________________
"Just a reminder that when it comes to a land, the correct choice is always John Avon."
- Anonymous hero
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Angelinou

avatar

Masculin
Nombre de messages : 2633
Age : 37
Localisation : BIEVILLE BEUVILLE
Emploi : Consultant Décisionnel
Date d'inscription : 06/05/2012

MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   Ven 29 Juin - 11:30

"Priorité" "étape" "pile" ne sont pas des termes forcéments connus/clairs par tous les joueurs de casu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bolt.niceboard.com/
Benoasan

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1762
Age : 38
Date d'inscription : 09/09/2013

MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   Ven 29 Juin - 11:35

Priorité à droite, étape de vacances, pile de linge ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Angelinou

avatar

Masculin
Nombre de messages : 2633
Age : 37
Localisation : BIEVILLE BEUVILLE
Emploi : Consultant Décisionnel
Date d'inscription : 06/05/2012

MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   Ven 29 Juin - 11:40

Tu sors toi !! 😁😁😁😁
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bolt.niceboard.com/
Skatino

avatar

Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 22
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/11/2014

MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   Ven 29 Juin - 11:55

Jusqu'à avant hier je croyais que "la pile" c'était le cimetière. Je joue depuis 4 ans, la honte quoi *facepalm*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Réduction de cout d'invocation et réponse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carte] Héros Balin [Résolu] et [Carte] Une très bonne récolte [Réponse officielle]
» [Résolu] Burn at the Stake (cout supplémentaire)
» ATTENTION : message privé 150€ de réduction - Forum Karotz
» L'invocation de Chaferfu
» [Résolu] Problème d'accès à http://192.168.0.1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club Magic Normand / Bolt, forum de joueurs de magic de Basse-Normandie :: Discussion :: Règles-
Sauter vers: