Joueur de Magic de Basse-Normandie !

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Facebook "Club Magic Normand" : www.facebook.com/clubmagicnormand
Newsletter "Club Magic Normand" inscription : club.magic.normand@gmail.com

************** AGENDA CMN **************
Dimanche 09 décembre - CAEN 11h00 : Tournoi Legacy
Vendredi 14 décembre - ARGENCES 21h00 : Soirée Amicale Fun

Partagez | 

Proxy et homologation cdf

AuteurMessage
Benoasan

Masculin

MessageSujet: Proxy et homologation cdf   Ven 8 Juin - 12:07

Allez, je mets les pieds dans le plat !

Ce thread rejoint très directement celui nommé chez nous "ça flambe" ou "opa sur les cartes" sur le site LF. Il part d'un constat que nous avons tous sous les yeux en ce moment : les cartes de la RL sont en train de flamber !

Conséquence directe, notre format préféré va rapidement devenir inaccessible aux nouveaux venus (ce qui était déjà certes un peu le cas). Alors, que l'on soit pour ou contre la RL, que l'on ait peur ou non que le prix de ses cartes décotes, une chose est certaine, il ne restera plus à la fin que les collectionneurs pour faire des tournois annuels avec un gros effectif de 10... Bref, le legacy prend la direction du vintage.

Une chose que je trouve très intéressante et motivante dans notre format (et que nous envie très certainement les joueurs de modern), c'est notre système cdf. Le fait d'avoir des points, une finale... etc... rajoute vraiment quelque chose en plus à cet aspect compétitif. A moins que je me trompe, il me semble bien que la cdf a été mis en place par des joueurs et est gérée par des joueurs (donc plus ou moins déconnectée de Wizard/Hasro).

Certains d'entre vous ont pu voir que certains tournois Vintage, pour continuer à perdurer, autorise la présence d'un certains nombre de proxy dans les packs (le nombre et la forme est une autre discussion, tout aussi intéressante cependant). Vous me voyez venir... pourquoi ne ferions nous pas la même chose en legacy ? Ça rendrait le format tout de suite plus accessible (car très honnêtement, une fois évacué les cartes de la RL, le prix d'un deck devient nettement plus raisonnable) et le redynamiserait potentiellement.

La question que je me pose est : quid d'une homologation cdf d'un tournoi où nous autoriserions quelques proxy ? Il y a t il déjà quelque chose dans les textes les interdisant formellement (je fais appel à notre pool référent cdf/arbitre pour cette question) ? Mais... même si c'est le cas... la cdf est bien une communauté de joueurs et... qu'est qui empêche la communauté de prendre les devants et empêcher la mort programmée du format ? Parce que, jusqu’à preuve du contraire, c'est bien nous qui faisons vivre ce format ?
Revenir en haut Aller en bas
Angelinou

Masculin
Emploi : Consultant Décisionnel

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   Ven 8 Juin - 15:48

Tu ouvres la boite de pandor ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://bolt.niceboard.com/
Benoasan

Masculin

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   Ven 8 Juin - 15:56

Ça me paraît important de le faire et de le dire, je dirais même plus de bousculer, à l'arrivée de la prochaine AG.

Qui sait, Caen pourrait même être précurseur dans le domaine...
Angelinou

Masculin

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   Ven 8 Juin - 16:06

Precurseur non, il y a des precedents ^^
Benoasan

Masculin

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   Ven 8 Juin - 16:07

C'est donc possible...
Angelinou

Masculin

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   Ven 8 Juin - 16:15

Rien n'est impossible, il faut assumer les conséquences que cela implique. Et c'est bien le coeur du sujet Smile
Phena
Admin

Masculin
Emploi : Judge

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   Ven 8 Juin - 18:18

Le sujet est effectivement très sensible. Si il y a l'interêt, on pourrait en parler lors de la prochaine AG. Pour le moment, je peux avancer que les conséquences négatives surmonteraient les bénéfices.

Benoasan

Masculin

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   Ven 8 Juin - 18:44

Bon, ça reste plutôt vague ces réponses... Très concrètement, ce serait quoi ces fameuses "conséquences négatives" ???
Angelinou

Masculin

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   Ven 8 Juin - 19:35

Je pense que comme moi, Samuele n'a pas forcément envie de commencer le débat sur le forum pour ce sujet. Il y a tellement de choses à dire, tellement d'argument en faveur du oui comme du non...Il va y en avoir des lignes à écrire.
Je préfère de vive voix, plus rapide et moins chronophage :p
Benoasan

Masculin

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   Ven 8 Juin - 22:22

Ou que vous n'avez pas envie justement de laisser ces lignes sur le forum ! Mais on pourrait dire que je suis mauvaise langue...

Sans informations, pas de communication, c'est même le moyen le plus simple de couper le débat mais bref...

On en discutera néanmoins, j'ai énormément de mal à trouver un argument en faveur du non...
Phena
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   Ven 8 Juin - 23:11

Voilà la reglementation pour ce qui concerne les tournois homologués DCI :
MTR 3.3 a écrit:
Players may use any Authorized Game Cards from Magic: The Gathering expansions, core sets, special sets, supplements, and promotional printings. Authorized Game Cards are cards that, unaltered, meet the following conditions: -The card is genuine and published by Wizards of the Coast (...)
MTR 3.4 a écrit:
Players may not create their own proxies; (...)
Annotation au MTR 3.4 a écrit:
Cards being expensive or rare are not reasons to issue a proxy.

Voilà le réglement additionnel des tournois de l'association Coupe de France Legacy :
CDFL 1.1 a écrit:
Un tournoi homologué CDFL est un tournoi homologué DCI. Les tournois doivent être homologués par la DCI.

Angelinou

Masculin

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   Sam 9 Juin - 0:16

beno: c'est un sujet récurrent tous les ans/2 ans, donc au début tu débats mais quand le sujet revient à chaque fois, tu commences à te lasser de redire les mêmes choses...donc sans moi cette année sur ce sujet ^^ (promis je ferais l'effort de reparler de ce sujet l'année prochaine et tous les 2 ans :p )
Benoasan

Masculin

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   Sam 9 Juin - 8:12

Phena a écrit:
Annotation au MTR 3.4 a écrit:
Cards being expensive or rare are not reasons to issue a proxy.

Bah si, c'est un peu la raison Very Happy

J'ai l'impression que ça dépend un peu de nous cependant, il faudrait voir à modifier le tout dernier item. Mais je sens que les joueurs legacy sont plutôt difficiles à bouger !

Et promis, je me muselle sur le sujet...
Dri

Masculin
Emploi : Contrecarre des sorts

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   Sam 9 Juin - 10:16

Pour le coup je trouve la question émise par Beno suffisamment intéressante pour ouvrir un réel débat.

Mais si cela ne viendra pas de notre communauté, cela viendra d'ailleurs. Les grosses strctures américaines ont doublées ou triplées leur nombre d'evenements proposés en legacy depuis 1 à 2 ans.

Magic est un business avant d'être un loisir. Et lorsque le chiffre d'affaires des GP et assimilés chutera en raison d'un manque de joueurs, ce qui arrivera petit a petit, il y a aura forcement une discussion au sein de WOTC pour envisager la suite (elle est même surement en cours des maintenant) : Casser la RL, bannir la RL du format, autoriser des proxys...
Spillmann

Masculin

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   Sam 9 Juin - 18:45

Yo, alors moi ça me dérange pas d'exposer mes arguments en faveur du non et de prendre le rôle du vieux con :ppp

En fait j'ai qu'un seul vrai argument, c'est que si tu commences à autoriser des proxies, tu joue plus vraiment à Magic (qui est à la base un JCC). Il existe plein de jeux de cartes compétitifs sans l'aspect collection, pimpage, etc.. Mais ce sont des jeux différents des JCC.

Perso j'aime Magic car c'est un JCC, et jouer avec/contre un tas de bouts de papiers imprimés et étiquetés non authentiques m'intéresse beaucoup moins :d (c'est exactement pour la même raison que je n'aime pas trop jouer sur cockatrice ou MTGO)

C'est le charme de MTG dont on parle.
Angelinou

Masculin

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   Sam 9 Juin - 19:19

Spillmann : je ne te voyais pas comme çà. Tu me surprendras toujours Smile
ca fait plaisir en tout cas et je partage ta philosophie sur ce point.
Benoasan

Masculin

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   Sam 9 Juin - 19:35

Spillmann a écrit:
Yo, alors moi ça me dérange pas d'exposer mes arguments en faveur du non et de prendre le rôle du vieux con :pp

Du coup, je ne te dirais pas ce que je pense effectivement de cet argument Very Happy

Pour ma part, mais vous le savez déjà, premièrement, les proxys peuvent être bien fait ce n'est pas obligé d'être des morceaux de papier dégueulasse, ce qui m'importe le plus, c'est qu'il y ait des joueurs pour continuer à pratiquer notre hobby. Vu la hausse que prend la majorité des cartes, ça va devenir compliqué. Je ne vois même plus comment motiver des nouveaux joueurs à se mettre au legacy.

En gros, j'ai plus de plaisir à jouer qu'à étaler des billets de banque devant moi (et non ce ne même pas imagé).

Et puis l'argument d'économiser un millier d'euros me semble par ailleurs plutôt solide ^^

Et puis Tim, tu peux difficilement être cohérent avec tes arguments, sachant que tu as mis tes cartes au coffre et ne les sort même plus pour jouer. C'est un aspect purement pécunier qui participe à sortir des cartes du pool des joueurs et donc augmenter la valeur de celles encore disponibles.
Phena
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   Sam 9 Juin - 19:53

Au dela de la raison exposée par Spillmann, qui est à mon avis le noyeau de la question, il y en a une autre de caractère practique pour notre association : la confiance que la boutique locale nous accorde pour organiser/sanctionner nos tournois.

Dri a écrit:
... lorsque le chiffre d'affaires des GP et assimilés chutera en raison d'un manque de joueurs, ce qui arrivera petit a petit, ...
Au contraire, les CAs des Grand Prix suivent une tendance positive. Même si le nombre de joueurs du Main Event peut descendre, ce qui apporte le plus de CA sont les Sides et les On-Demand Events. Cela pour dire que la participation aux Main Events du format Legacy n'est pas un indicateur valide de la volonté de changer de WoTC.

Spillmann

Masculin

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   Sam 9 Juin - 20:25

Attention, mon point de vue est totalement décorrélé du cours actuel de la RL etc.
C'est juste mon PoV perso de joueur de MTG, c'est comme ça que le jeu me plait, voilà tout. Après évidemment je comprends le débat.. Le prix des cartes est délirant et, oui, ça va impacter le nombre de joueurs en Legacy.
Benoasan

Masculin

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   Sam 9 Juin - 21:03

Spillmann a écrit:
C'est juste mon PoV perso de joueur de MTG, c'est comme ça que le jeu me plait, voilà tout.

Bah oui Tim, on est tous là pour exposer nos points de vue c'est un forum, un lieu de débat !

Sam, c'est bien le système que je critique. Nous pouvons être acteurs et pas justes moutons. Si le système n'est pas optimal (ou en l'occurrence plus adapté), c'est à nous de réfléchir à comment le changer et ne pas seulement le subir juste parce que ça semble gravé dans le marbre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proxy et homologation cdf   

Proxy et homologation cdf
Page 1 sur 1